Sud-Kivu: nouvelle incursion dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Fizi.

La nuit de jeudi 8 décembre 2022 n’a pas été rose dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Fizi en secteur de Mutambala où les groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android ont encore perturbé la situation sécuritaire dans cette partie de la République.

Selon la société civile des compatriotes congolais ’’socicordc’’ qui nous livre l’information, c’était vers 04heures du matin que ces attaques ont commencé dans les localités rugezi, byalere, kahira, timbyangoma, natuloge et autres localités. Mais jusque-là, le bilan n’est pas encore connu, sauf qu’il y a un déplacement massif de population.

De ce fait,kelvin Bwija, coordonnateur de cette structure citoyenne condamne fermement ces actes qui continuent de déstabiliser la situation sécuritaire des citoyens dans les territoires d’Uvira, Fizi, et Mwenga, et invite tous ces derniers à déposer les armes et rejoindre le programme PDRCC initié par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi pour le désarmement et la réinsertion communautaire.

Rappelons qu’en dates du 30 août,10 septembre et celle du 30 novembre 2022 lors du lancement du dialogue de Nairobi3 les mêmes localités étaient encore attaquées par ces groupes armés ci-haut cités et ils ont causé plusieurs morts, blessés et des maisons incendiées.

Frédéric Batumike

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.