Guerre à l’Est de la RDC : le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu annonce une marche pacifique pour mercredi 1 Février 2023

Au cours d’un point de presse tenu à Bukavu le lundi 30 janvier 2023, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu vient d’annoncer l’organisation d’une marche pacifique pour le mercredi 1 février 2023 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

D’après Adrien ZAWADI, président du dit bureau, l’objectif de cette action citoyenne est d’exiger le déguerpissement, sur le sol congolais de la force régionale (EAC) qui a fait preuve d’impuissance dans la restauration de la paix à l’est de la RDC particulièrement dans le Nord-Kivu où des violents combats sont signalés depuis plusieurs mois entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 sous la bénédiction du régime de Paul Kagame.

« Devant des évidences de la balkanisation et d’extermination des populations congolaises par le Rwanda dans ses visées expansionniste et génocidaire en RDC et prenant acte de l’ambigüité et l’impuissance de la MONUSCO et de l’EAC, la population du Sud-Kivu prend le ferme engagement de se prendre en charge à partir de ce mercredi 1 février 2023. Nous allons nous prendre en charge conformément à l’article 63 de notre constitution, en organisant de manière continue, une résistance populaire non violente par des manifestations populaires continues devant les représentations des ambassades et les missions et agences des Nations Unies, régionales et les représentations de l’Etat congolais sur toute l’étendue de nos provinces», explique le bureau de coordination.

Sans mâcher ses mots, Zawadi estime que les congolais ne sont pas de mouches qu’on doit infiniment continuer de tuer sans que personne ne s’en préoccupe.

Voici comment l’itinéraire est prévu:
Axe Kadutu: point de départ, Rond-point carrefour-lycée Wima place du 24.
Axe Essence/Panzi: Point de départ, Major Vangu-Route d’Uvira- place du 24.
Axe-Bagira/Kalengera/ Brasserie : point de départ Bralima-Hopital Général-place du 24.
Axe Ibanda/Nguba/Muhungu: Point de départ, Place Munzihirwa à Nyawera

Toute la population en province est appelée à répondre présente à cette action qui vise à réclamer le droit des congolais en ce jour violent par des pays voisins et la communauté internationale.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.