Insécurité à l’Est de la RDC : mouvement le Congo débout annonce une marche pacifique le jeudi 19 janvier en vue de soutenir les FARDC
Le mouvement citoyen le Congo débout en collaboration avec les leaders religieux de la ville de Bukavu projettent une marche pacifique le jeudi 19 janvier 2022 avec comme objectif de soutenir les forces armées de la RDC mais également compatir avec les populations victimes des massacrés perpétrés par les groupes armes et étrangers se trouvant dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette confirmation est contenue dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à la rédaction de Radio Star Bukavu ce mardi 17 janvier.
Cette structure se dit sidérée par la tuerie des civils à Kishishe, fin novembre 2022 sans parler de l’attentat à la bombe à Kasindi le 15 janvier 2023, attentat au cours du quel plus de 15 personnes ont perdu leurs vies, d’après un bilan encore provisoire.
« Nous membres du mouvement le Congo débout, une structure de la société civile en RDC, coordination provinciale du Sud-Kivu ensemble avec les leaders religieux de la ville de Bukavu, comptons organiser une manifestation pacifique en date du 19 janvier 2023 dans l’objectif de soutenir les FARDC qui sont aux différents fronts mais aussi compatir avec la population du Nord-Kivu qui continue de pleurer les leurs sauvagement assassinés par les armées rwandaise et ougandaise sous couverture des terroristes M23. C’est le cas de Kishishe fin novembre 2022 dans le groupement de Bambou, Bishisha, Tongo précisément dans les agglomérations de Kazaroho, Mulimbi, Kalengera et Biruma…voire la situation douloureuse de Kasindi le dimanche 15 janvier 2023 ou l’incident d’une bombe piégée par les ennemis de notre pays a fait plusieurs morts et blessés dans l’église de la 8 CEPAC » lit-on dans cette correspondance signée par maitre André Bampa Mupenda.
Cependant, le mouvement le Congo débout demande à toute la population de la ville de Bukavu à se mobiliser comme un seul homme afin de dénoncer cette agression dont est victime la RDC de la part de ses voisins.
Notons que cette manifestation partira de la place Munzihirwa à Nyawera-feu rouge jusqu’au gouvernorat de la province où un mémorandum sera lu et déposé.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.