Le Pape François a foulé le sol congolais ce mardi 31 janvier 2023. C’est à l’aéroport international de Ndjili, que l’avion papal a atterri aux environs de 15h30 minutes, heure de l’Est de la RDC, et sur place il a été accueilli par le 1er ministre Jean Michel Sama Lukonde et plusieurs évêques de la RDC et des pays voisins, ainsi que des personnalités politico-administratives, militaires et policières.
Pays victime des guerres et atrocités, la RDC compte profiter de cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’un lobby pour la recherche de la paix et de la réconciliation. Il sied de noter que le Pape François vient en pasteur pour raffermir les fidèles et leur apporter sa proximité.
Ne pouvant pas aller à GOMA, le Saint-Père a tenu à ce que les victimes viennent le rencontrer à Kinshasa, ce qui sera le cas, car ceci est inscrit sur son programme.
Pour le porte-parole du Gouvernement, PATRICK MUYAYA « Il faut bien que les choses changent, car au-delà de tout on peut parler en termes d’autorité morale du monde, le Pape a une voix qu’il porte, il a la diplomatie du VATICAN, et tout ce qui l’accompagne”.
Le ministre de la Communication et Médias rappelle que le Saint-Père a eu plusieurs fois des intentions de prière pour la situation en RD Congo.
Tard dans la soirée, le Pape va échanger avec les autorités du pays au palais de la Nation, ainsi que la société civile et le corps diplomatique accrédité en RDC.
Suivront d’autres rencontres avec les clergés du pays et la commission épiscopale nationale du Congo, CENCO, avant la messe qui sera dite le jeudi 02 février au terrain de Ndolo.
Il sied de signaler que cette visite papale est la 2è au pays après celle effectuée par le Pape Jean Paul 2 en 1985.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.