Sud-Kivu : commémoration à Bukavu du 62eme anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba

La mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba a été honorée ce mardi 17 janvier 2023, à travers une messe dite en sa mémoire en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu.

L’archevêque François-Xavier Maroy, a, à cette occasion appelé le peuple congolais en général et du Sud-Kivu en particulier à s’approprier le combat des deux héros nationaux de la République Démocratique du Congo, dont Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent Désiré Kabila.

Cette célébration eucharistique a été dite en mémoire de ces deux héros nationaux, Patrice Lumumba et Mzee Kabila, qui ont combattu pour la libération du Congo et la protection de l’intégrité du territoire national.

Devant les autorités politico-administratives, militaires et policières ainsi que des acteurs de la société civile, le pasteur de l’Eglise catholique de Bukavu a interpellé l’assistance sur le combat pour lequel ces héros sont morts, insistant sur le patriotisme qui les a caractérisés pour la protection du pays.

« Si nos héros ressuscitaient aujourd’hui pour voir la cause pour laquelle ils sont morts, comment se sentiraient-ils? Aujourd’hui beaucoup de congolais trahissent le peuple parce qu’ils vendent aux enchères pas seulement le lopin de terre aux étrangers, mais le pays tout entier », interpelle le prélat catholique.

Le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi a, dans son mot appelé à un sursaut patriotique pour « sauver la Nation ». Il fait ainsi allusion aux agressions actuelles que subit le pays et le déploiement de la force régionale dont il a fustigé son efficacité en ces jours.
« Nous ne devons pas croire que la protection de notre pays viendra des étrangers, nous devons nous ranger derrière nos FARDC », a-t-il renchérit.

Par ailleurs, le vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire Marc Malago, a dans son allocution salué les efforts du Gouvernement et du Chef de l’Etat à restaurer la paix à l’Est notamment et a rendu des hommages mérités aux 2 héros nationaux.
Il invite ainsi le peuple congolais et du Sud-Kivu à porter l’élan du patriotisme qu’incarnaient ces 2 patriotes aguerris.

« la meilleure manière pour chacun de nous d’honorer et d’imiter ces modèles de patriotisme consiste à nous aimer, à aimer notre pays par le sentiment de solidarité et par l’amour du travail et le refus des antivaleurs. Continuons à porter dans nos cœurs ceux qui ont servi ce pays sous le drapeau au prix de leur sacrifice », a-t-il dit.

Il sied de noter que Patrice Emery Lumumba dont la Nation commémore les 62 ans de triste anniversaire, est mort le 17 janvier 1961, alors que Mzee Laurent Désiré Kabila est mort le 16 janvier 2021.

Pascal Ngaboyeka

ABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.