Sud-Kivu : le RJAE élève 7 de ses membres au rend “d’ambassadeurs d’excellence”

Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE section du Sud-Kivu a élevé 7 de ses membres au rend « d’ambassadeurs d’Excellence » de ce réseau qui regroupe une trentaine de journalistes engagés dans la défense et la promotion des droits de l’enfant.

Il s’agit en effet, des journalistes qui ont raflé entre 2020 et 2022, différents prix aux concours organisés par différentes organisations locales, nationales et internationales et dont une journée dite de « valorisation des prix », a été organisée samedi 07 janvier au siège provincial du RJAE à Nyawera, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, pour les honorer.

Présent à cette cérémonie, le secrétaire provincial de l’union nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kivu, Mr Egide Kitumaini a encouragé les lauréats à faire mieux, avant de saluer la venue du RJAE-Junior dans le monde de la défense et la protection des droits de l’enfant.

« Au cours de ces trois dernières années, les travaux de certains membres du RJAE, (journalistes) ont été reconnus et primés au niveau local et national par des organisations nationales et internationales. C’est à ce titre qu’en mon nom personnel et celui de l’Union dont nous avons l’honneur de représenter, nous nous engageons à valoriser les prix que vous avez obtenus à travers différentes opportunités que nous aurons.
Cela pourra concourir au développement et à l’épanouissement de l’enfant et du journaliste bukavien, sudkivutien et congolais en général », a-t-il confié, avant de poursuivre :

« C’est une occasion de dire bienvenue au RJAE junior. J’ai vu la première sortie et personnellement j’ai été ragaillardi. Les vœux pour 2023 que nous échangeons en ce lieu sont ceux de bonheur, de prospérité, d’amour et du travail bien fait.En tout temps, continuellement, sans cesse, sans relâche, sans fin recevez les prix par un travail de qualité dans l’engagement de chacun dans la collecte, le traitement et la diffusion de différents formats journalistiques.
Je lance un appel avant de nous séparer : tous les lauréats ont un devoir de protéger ce trésor. Et chacun, à l’aube de l’organisation des élections en RDC, a l’ultime devoir de protéger l’enfant au quotidien car, celui-ci demeure notre ami », a-t-il fait savoir.

Ces chevaliers de la plume désormais « ambassadeurs d’excellence du RJAE » sont Mme Furaha Citera de Radio Maendeleo gagnante du prix Henriette Eke de LUNFPA 2022, Mme Isabelle Riba lauréate du prix coexi Espoir 2021, Mr Museza Cikuru de Laprunellerdc, du meilleur article humanitaire du CICR 2021, de Mr. Pascal Ngaboyeka Digadiga de Radio Star, parmi les meilleurs producteurs des émissions sur la bonne gouvernance 2022 de AFEM-Hirondelle, de Mlle Emmanuella Bahindwa de Educ TV, meilleure réalisatrice court métrage Accountability Lab 2022, de Mme Posho prix Patriote en Or NDSCI 2021 et de Mme Esther Kanga, meilleur reportage audio sur les violences sexuelles en RDC, de JUDH 2021.

Le coordonnateur provincial du RJAE, Ernest Muhero, explique que cette valorisation avait un double objectif, entre autres ; créer de l’émulation dans le chef des autres membres du réseau et surtout du RJAE Junior, et encourager les lauréats devenus ambassadeurs à faire plus pour la promotion des droits de l’enfant.
Il a, par la même occasion annoncé l’organisation prochaine d’un concours au sein du RJAE, pour encourager ses membres à des meilleures productions sur les droits de l’enfant.

En définitive et dans une ambiance bon enfant, les membres du RJAE/Sud-Kivu, se sont livrés à un exercice d’échange des vœux pour 2023, pour clore cette journée, qui aura marqué l’esprit de tous les participants ainsi que d’autres invités dont Emmanuel Tshibangu de l’UNICEF et responsable du Cluster Education, ainsi que du secrétaire général de EDEN World Fundation, une structure qui milite également pour les droits de l’enfant.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.