Sud-Kivu : les festivités de fin d’année sous un climat calme

Les festivités de fin d’année se sont passées sous un climat plutôt apaisant dans la province du Sud Kivu.
Du point de vue économique, dans la ville de Bukavu principalement, les festivités se sont déroulées sous un climat plutôt morose, aucun engouement particulier n’a été remarqué sur marché, les commerçants de certains marchés de la ville notamment le marché de Nyawera disent ne pas avoir suffisamment vendu et se sont plaints même de passer toute la journée au marché sans atteindre le maximum d’achats.

Du point de vue sécuritaire, aucun cas de braquage, tuerie, et autres n’a été signalé ont fait savoir des sources de la société civile, à Walungu par exemple, Christian Ziganya président de la société civile du territoire de Walungu fait savoir que les policiers ont été déployés dans les quartiers chauds de cette partie de la province du Sud Kivu dans le but de garantir plus de sécurité aux personnes et à leurs biens.

Dans la foulé, certains habitants de la ville de Bukavu avec qui nous nous sommes entretenus, estiment que les festivités de fin d’année 2022 se sont déroulées pas comme les années antérieures. Selon eux, elles ont été caractérisées par une forte crise économique d’où la difficulté de fêter convenablement
« L’argent ne circule pas” a, lâché un habitant.

Wivine Ngango

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.