Sud-Kivu:Ouverture solennelle de l’année académique 2022-2023,le professeur Innocent Balagizi veut de l’ISP Kaziba l’un des trois meilleurs ISP de la République.
L’ouverture solennelle, conformément au calendrier académique du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, a eu lieu à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kaziba le jeudi 5 janvier 2023 dans la grande salle de l’ISP Kaziba.
Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de l’ISP Kaziba, Professeur Innocent Balagizi Karhagomba insiste sur sa vision qui est de rendre les rêves des étudiants réels en leur donnant une formation de qualité dont ils ont besoin.
Il a remercié d’abord le promoteur de l’Institution, le notable Norbert Basengezi Katintima qui l’a dotée d’un joli bâtiment et d’une école d’application.
“Cette année académique s’ouvre dans un contexte économique très difficile où notre pays est agressé à l’Est et la guerre de la Russie contre l’Ukraine. D’où les étudiants doivent avoir un sens d’abnégation et d’endurance pour finir cette année académique. La politique de l’ISP Kaziba s’inscrit dans la science qui est le premier pilier d’une institution sérieuse comme la nôtre, c’est dans ce sens qu’il y aura une relation entre étudiants et enseignants et une formation dans le coaching car il faut une école pour la vie. Dans les enseignements, les étudiants ont aussi droit de donner le feed-back, c’est-à-dire, donner des impressions sur les enseignements reçus”. Et d’ajouter:
“Je demande aux étudiants de faire attention à l’usage abusif des réseaux sociaux et de plutôt se concentrer sur les projets de développement pour aussi produire les travaux de qualité avec un cerveau très bien construit”, déclare-t-il.
Le Directeur Général de l’ISP Kaziba, a aussi axé sa communication sur la recherche en révélant au public que 9 enseignants de l’ISP Kaziba sont maintenant inscrits à l’école doctorale de l’ISP Bukavu et remercie enfin le comité de gestion pour le sacrifice fourni en acceptant de se déplacer à Kaziba pour la formation de l’élite intellectuelle.
Prenant la parole, le secrétaire général académique, Professeur Phenois Mpangaza , insiste sur la discipline, le travail dans les départements que l’ISP kaziba organise entre autres le français, la géographie, l’informatique de gestion, les mathématiques-physiques , l’anglais, la biologique-chimie ,la psychopédagogie et bientôt science commerciale et administrative.
La leçon académique du jour a été tenue par le professeur Jean-Marie Cikuli, qui a parlé du rôle de l’enseignement numérique dans le monde actuel et renchérir que l’ISP Kaziba dispose de tous les atouts pour l’organiser et il le fait à travers des enseignements à distance.
L’administrateur de Budget, représenté par le chef de travaux Innocent Bashige, demande aux étudiants de payer les frais académiques pour permettre à leur institution de leur donner un enseignement de qualité.
Le porte-parole des étudiants a pour sa part, rappelé les rôles que doit jouer un étudiant pour sa formation intellectuelle.
Le Directeur Général a enfin, au nom du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, déclaré l’année académique 2022-2023 ouverte et appelé la communauté estudiantine à l’appuyer en s’inscrivant massivement dans les départements ci-haut cités.
Avec Sterling ELIA LIKANGE depuis Kaziba
Les commentaires sont fermés.