Bukavu : Des étudiants de l’UOB et de l’ISTM expriment leur ras-le-bol face au délabrement de la route Lycée Wima-Karhale
L’état critique de la route Lycée Wima jusqu’à Karhale dans la commune de Kadutu a poussé des étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) et ceux de l’université officielle de Bukavu (UOB) à descendre dans les rues ce lundi 20 février 2023.
Cette route qui mène jusqu’au site universitaire de Karhale est en état de délabrement très avancé depuis plusieurs mois.
Les manifestants exigent sa réhabilitation car, elle est devenue un calvaire pour eux et pour tous les habitants de cette partie de la ville.
Ce tronçon est d’une importance capitale, car situé sur la route nationale numéro deux (RN2), et ouvre la ville de Bukavu à la partie Ouest de la province (Walungu, Mwenga et Shabunda).
Cette manifestation a été à la base de la paralysie des activités académiques sur le site de Karhale. Des éléments de la police ont fortement été déployés pour mettre fin à cette manifestation.
Le porte-parole des étudiants de l’UOB, Mr Baraka Gracius renseigne même que des policiers ont tiré à balles réelles sur les étudiants qui avaient déjà libéré la route en début d’après-midi.
« Les policiers sont venus au moment où on avait déjà libéré la route et se sont directement déployés au site universitaire où ils ont tiré des balles réelles sur des étudiants, Gloire à Dieu personne n’a été atteinte. Néanmoins, il y a aussi des bombes à gaz lacrymogène qui ont asphyxié les étudiants dont quelques cas enregistrés », a-t-il confié.
Cependant les étudiants de la ville de Bukavu condamnent avec fermeté ces actes inciviques dont ont été victimes plusieurs étudiants. Ils demandent donc au gouverneur et toutes les autorités compétentes de trouver des solutions urgentes pour réhabiliter cette route avant le déclenchement des actions de grande envergure.
Sarah Ndebo
Les commentaires sont fermés.