Fizi : La délégation EPST-UNICEF se réjouit de l’évolution des travaux de construction de 3 écoles primaires à Baraka
Dans le but d’améliorer les conditions de formation des enfants en territoire de Fizi, une délégation de l’UNICEF-EPST, a visité le mardi 21 février, des écoles en cours de construction dans la ville de Baraka. Ceci dans le cadre du projet de réponse d’urgence aux crises humanitaires de 2021.
Il s’agit de l’Ecole Primaire Baraka, l’Ecole Primaire Echiba et Ecole Primaire Mushenge jadis dépourvues de salles de classe répondant au standard moderne, de pupitres et de salles de classe. 15 salles de classe sont en cours de construction chacune avec 21 pupitres, dans ces trois écoles.
Une lueur d’espoir pour le directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu II, Albert Bope Pierre qui se réjouit de voir les conditions de formation des enfants en voie d’amélioration dans cette entité. « Nous saluons l’initiative de notre partenaire incontournable UNICEF. Si on arrivait à achever ces travaux, je pourrais me réjouir. Les bancs sont là et les bâtiments sont en cours de construction moderne. Du coup, nos enfants pourront étudier dans de bonnes conditions ».
Pour l’aboutissement de ces travaux, le directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu II, s’engage à assurer le suivi pour le bien des élèves : « Nous sommes là pour faire le suivi sur terrain. Je suis déjà en contact avec les ingénieurs qui exécutent les travaux (…) nous n’allons pas croiser les bras car nous sommes aussi bénéficiaires».
Ces écoles sont déjà dans la phase de finissage pour accorder aux élèves un cadre pour leur formation. Sentiment de satisfaction pour les directeurs des écoles visitées qui remercient l’UNICEF. Ces derniers recommandent, par ailleurs, l’accélération de travaux.
« Nous disons grand merci à UNICEF pour ce nouveau bâtiment. Malheureusement, depuis le mois de novembre, les travaux évoluent à pas de tortue dans notre école. Certains élèves étudient dans l’après-midi à cause de l’insuffisance de salles de cours. Si UNICEF peut demander aux techniciens d’accélérer, ça peut être très bénéfique pour nos élèves ».
Néanmoins, après cette visite, des ingénieurs qui exécutent les travaux de construction de ces bâtiments ont eu une séance de travail avec l’ingénieur de l’EPST pour harmoniser les vues par rapport aux normes de construction moderne des écoles.
Le projet de réponse d’urgence aux crises humanitaires de 2021 avait été motivé, entre autres, par les déplacements massifs des populations des Hauts plateaux de Bibokoboko. D’où l’importance de renforcer les écoles pour recevoir les enfants venus de zones touchées par les conflits armés en territoire de Fizi.
Notons que cette même délégation s’est rendue à Misisi mercredi 22 février, où certaines écoles, dont l’école primaire Kimbi. Sur place les élèves et enseignants se sont réjouis de cette visite, appelant ainsi l’UNICEF a poursuivre avec son aide dans cette partie de Fizi pour l’amélioration de conditions de l’éducation et de la formation.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.