Sud-Kivu : d’importants dégâts matériels après une forte pluie à Shabunda

Le territoire de Shabunda a une fois de plus été frappé par une catastrophe naturelle due à une pluie diluvienne qui s’est abattue le 05 février 2023 sur ce vaste territoire du Sud-Kivu.

Cette pluie a fait d’énormes dégâts à Shabunda-centre, indique le président de la société civile du milieu.

En effet, plus de 100 maisons ont perdu leurs toitures qui ont été emportées par un vent violent. Plusieurs autres édifices publics n’ont pas été épargnés, ainsi que des écoles et églises; ajoute, Joseph Mpesseni.

Par ailleurs, au regard de la gravité de la situation, les structures de développement montent au créneau. Parmi elles, le Cadre Permanent de Réflexion pour le Développement de Shabunda, CPRDS.

Cette structure appelle les gouvernements national et provincial y compris les ONG à un élan de solidarité en faveur de cette population en détresse. Car, elle passe nuit à la belle étoile et ne sait, à quel saint se vouer. C’est, en dépit de l’enclavement total du territoire de Shabunda.

“Cette catastrophe vient s’ajouter une fois de plus au malheur que subit cette population longtemps plongée dans une misère indescriptible à cause de la non réhabilitation de routes”, déplore Musagi Kimenge Musky, coordonnateur du CPRDS.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.