Sud-Kivu: Le festival Amani confirmé à Bukavu du 10 au 12 février 2023 (Organisateurs)

C’est désormais officiel, l’équipe du festival Amani annonce que la neuvième édition de cet événement se tiendra à Goma dans le Nord-Kivu et à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Au cours d’une conférence de presse tenue à l’athénée d’Ibanda dans la ville de Bukavu ce mardi 7 février 2022, les organisateurs expliquent qu’ils ont été obligés de déplacer cette activité en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays.

Habituellement tenus à Goma, les concerts de cette année auront lieu dans la ville de Bukavu les 10, 11 et 12 février, et d’autres activités connexes restent à Goma, telles que Amani entrepreneurs, la résidence artistique ou la rencontre des bénévoles.

Par ailleurs, ils rassurent que tous les préparatifs évoluent en toute sécurité.
« Notre message est simple et clair : Nous faisons ce Festival pour offrir aux jeunes, moins jeunes et aux adultes de l’Est de la RDC, et de la région des Grands-Lacs une occasion de rêver, d’espérer, de s’évader et d’entreprendre pour la paix et le bien-être d’un pays, et d’une sous-région aux quotidiens violents, traumatisants et désespérants. Ce Festival est né à Goma, par et pour les jeunes et âmes courageux de cette ville. C’est une autre façon pour cette ville brisée et meurtrie, courageuse et innovante de résister à la peur, au désespoir, au cynisme et à la fatalité et d’envoyer un message d’espoir à la région, au continent et au monde » ont-ils précisé.

Le festival Amani (Amani veut dire paix en swahili) est le plus grand événement culturel de la partie Est de la RDC qui se tient habituellement en 3 jours, au mois de février de chaque année depuis 2013, dans un contexte de la construction de la paix en RDC et dans la région de Grands Lacs. Ce qui fait l’identité fondamentale du festival Amani est le partage fraternel de la musique et de la danse au cœur des cultures africaines, le mélange des festivaliers et des associations, le plaisir de la foule, du vivre-ensemble et de la convivialité.

Rappelons que cette année, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a demandé de ne pas tenir les trois jours de concert du Festival Amani à Goma car la probabilité qu’un incident sécuritaire se produise est très élevée au regard de la situation d’insécurité aux environs de Goma. Dans ce contexte d’incertitude, et dans l’impossibilité de dégager une nouvelle date à Goma dans les prochains mois, l’équipe a estimé qu’il n’était pas opportun de reporter le Festival 2023.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.