Journée internationale des droits des femmes : L’autorité morale de l’ANCE parle, à cœur ouvert, à la gent féminine à Bukavu
Difficile pour le notable, Norbert BANSENGEZI KATINTIMA de laisser passer inaperçue cette journée dédiée aux femmes, à savoir le 8 mars. Cette date a été commémorée avec faste à Bukavu, ouvrant ainsi la voie à une série d’activités qui célèbrent le courage des femmes et jeunes filles. Parmi ces personnalités éprises de paix et d’équité des genres, l’on note cet homme politique qui a pu, sans peines, rassemblé des centaines de femmes autour d’un diner de haute facture. C’était le samedi 11 mars 2023 en la salle de fête BODEGA de l’hôtel Résidence.
L’engouement des femmes à répondre à ce rendez-vous était au vif. Plus de sept cent personnes, y compris quelques hommes, ont eu à passer de précieux moments de partage d’un repas, et aussi d’idées constructives. A en croire l’organisateur, Norbert BASENGEZI KATINTIMA, autorité morale du parti ‘’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, ANCE’’, l’objectif de ce diner était de recueillir les points de vue des femmes à propos des actions de ce parti politique qui se veut, à n’en point douter, de proximité.
Cette cérémonie officielle a été marquée par des discours de certains hauts cadres du parti. Dans le lot, l’allocution de la secrétaire générale de l’ANCE, Sisi ASUKA qui a retracé l’historique de cette journée des droits des femmes à l’échelle mondiale.
‘’Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation consacrée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. A l’origine de cette journée, les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes au début du XXe siècle’’, a expliqué, en substance, Sisi ASUKA.
L’occasion faisant le larron, elle a motivé les femmes à ne jamais baisser les bras face aux défis de violences sexuelles et celles basées sur le genre qui persistent au sein de la communauté. Sisi ASUKA ne s’est pas empêchée de remercier l’autorité morale de l’ANCE pour ce capital de confiance accordé à une femme de mettre à contribution ses compétences en vue de faire rayonner cette formation politique.
Pour sa part, le patron de cette soirée, le Mushamuka national, comme d’aucuns l’appellent affectueusement, a déballé tout un chapelet de bonnes actions entreprises par son parti, l’ANCE. Selon lui, ces actions sont guidées par sa vision à promouvoir l’égalité hommes-femmes et la jeunesse. Dans ce sens, il a parlé des ‘’microcrédits qui seront octroyés aux femmes réunies en association, des ordinateurs qui seront déployés dans chaque territoire afin de permettre aux femmes de s’approprier l’outil informatique et des houes à distribuer à l’intérieur de la province en signe de promotion de l’agriculture’’.
Norbert BASENEGEZI a vivement encouragé les femmes et jeunes filles à s’intéresser au numérique, un secteur prometteur au fil des ans. Pour étayer ses propos, il donne un exemple pratique de l’autonomisation des femmes au travers du numérique.
« Ma femme, votre mère est la propriétaire des boutiques « Première Dame » à travers le pays. Ma fille vend en ligne les produits de sa mère à travers le monde, et reçoit sa commission sur chaque vente. Elle crée de l’argent de cette façon ».
Du point de vue politique, Norbert BASENEGEZI a éclairé la lanterne des femmes sur la sensibilité au genre de la loi électorale. En fin connaisseur des questions électorales, Il a évoqué les innovations apportées dans cette loi par le législateur congolais. Chose qui permettrait, ipso facto, à la commission électorale nationale indépendante, CENI d’organiser les bonnes élections en 2023. Au sujet de ces innovations, notre source s’explique en ces mots :
‘’La loi électorale met un accent sur le seuil de recevabilité des listes et la prise en compte de la dimension genre dans la constitution des listes conformément à l’article 14 de la constitution de la RDC. L’article 13 de la loi électorale revient sur le fait que chaque liste est établie en tenant compte de la représentation des femmes et des personnes vivant avec handicap. Donc, une liste qui aligne au minimum 50% des femmes dans une circonscription est exemptée du paiement de caution’’.
Cela dit, les femmes ayant des ambitions politiques auraient tout intérêt à saisir la balle au bond. ‘’En cette année électorale, il ne suffira pas qu’elles votent tout simplement, mais aussi qu’elles soient candidates sous le label de tel ou tel autre parti politique’’, a fait remarquer une participante.
Sans y aller sous le dos de la cuillère, l’autorité morale de l’ANCE a profité de cette séance de partage d’un diner pour appeler les femmes à une adhésion massive au sein de son parti. L’ancien vice-président de la CENI, Norbert BASENGEZI a laissé entendre que le choix de ce parti membre de l’union sacrée de la nation est le meilleur pour quiconque voudrait faire la politique autrement. La soirée s’est terminée sur une note de satisfaction générale des participants.
Rappelons que cette journée internationale des droits des femmes a été célébrée en RDC sous le thème ‘’Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC’’.
Pour la petite histoire, cette journée des droits des femmes offre l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création, ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique. Proposée pour la première fois en 1910 par une journaliste allemande, Clara Zetkin, cette journée fut officialisée en 1917 par l’ONU.
Les commentaires sont fermés.