Sud-Kivu : Le Cadre de Concertation de la Société Civile dénonce le monnayage des cartes d’électeurs dans plusieurs centres
Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu dénonce le monnayage des cartes d’électeur, dans plusieurs centres d’enrôlement de la province, depuis le début du processus d’enrôlement, le 16 février 2023.
Pour Zozo Sakali, coordonnateur de cette structure, il est « anormal » qu’un citoyen soit obligé de payer pour pouvoir passer se faire enrôler, alors que c’est un droit de tout congolais majeur de remplir ce devoir civique.
« Les choses se passent de la manière la plus chaotique, dans plusieurs centres, il se passe beaucoup de gaffe et de abus à l’exemple du centre Mushere, Amani Cahi, ISTM et même au niveau de l’hôpital de référence de Bukavu et j’en passe et tout cela sous le silence complice des responsables de la CENI et services de la sécurité,» regrette Zozo Sakali.
Et d’ajouter : « Le privilège prôné par la loi est celui des femmes enceintes, personnes de troisième âges et les personnes vivant avec handicap fort malheureusement sur terrain les privilégiés sont ceux qui ont l’argent et ont de l’influence».
Ce dernier invite les autorités tant provinciales que nationales à s’investir car selon lui, à cette allure, une certaine catégorie de personnes ne sera pas enrôlée, d’autant plus que l’échéance tend vers la fin.
Pendant ce temps, le Secrétaire exécutif provincial de la CENI déplore la « brutalité et les violences » qui sont observées dans différentes centres. Il invite les requérants à plus de responsabilité afin de favoriser une issue apaisée de cette opération.
Wivine Ngango
Les commentaires sont fermés.