Sud-Kivu : Norbert Katintima appuie la paie des frais de participation à l’EXETAT pour tous les finalistes de Luhwinja

Comme promis lors de son récent passage à Luhwinja, le 18 mars dernier, l’autorité morale de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), Norbert Basengezi Katintima vient d’appuyer la paie des frais de participation à l’EXETAT 2023, pour tous les candidats finalistes de cette chefferie, située dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

«Il ne vend jamais du vent à ses concitoyens, il promet et réalise,» ont déclaré ce jeudi 6 avril 2023, les représentants des chefs d’établissements du secondaire de la chefferie de Luhwinja, au terme de la réception de l’enveloppe destinée à appuyer les frais de participation à l’EXETAT pour l’édition 2022-2023.

Il s’agit de la matérialisation de la promesse faite lors d’un grand meeting, au cours duquel cet homme d’actions de développement et pionnier de l’éducation et de la formation de la jeunesse avait promis de contribuer à hauteur de 15$ américains pour chaque candidat finaliste du secondaire, de toutes les écoles de cette chefferie.

Mr Fort Bigirinama, notable de cette chefferie et cadre de l’ANCE qui a remis cette enveloppe aux représentants des chefs d’établissements au nom de l’autorité morale de son parti, précise que Basengezi Katintima tient à une bonne éducation de l’élite congolaise, d’où son implication personnelle et dans tous les secteurs de la vie en faveur de la jeunesse.

“Nous venons de remettre la somme de 5.880$ en raison de 15$ par candidat pour un total de 392 finalistes de la chefferie de Luhwinja. Le message qui est venu de l’autorité morale est celui de souhaiter bonne chance aux candidats, a confié Fort Bigirinama Muharanganyi.

Les représentants des chefs d’établissements du secondaire dans la chefferie de Luhwinja ont remercié le “Mushamuka national”, dont ses actions continuent de faire parler d’elles-mêmes dans son fief natal.

“Nous le remercions pour la matérialisation cette promesse et nous implorons plein de bénédictions sur lui. C’est un soulagement pour tous les parents de Luhwinja “, a fait savoir Mr Chinabalire Mulumeoderhwa, de l’institut Ushirika.

Il sied de rappeler que depuis plusieurs années, plusieurs autres finalistes du secondaire avaient bénéficié de l’appui aux frais de participation à l’Examen d’État, grâce à la bienveillance de Basengezi Katintima.

Dans cette contrée, le député national Prince Cokola Katintima participe également à la prise en charge des frais de participation à ces épreuves, dans la chefferie de Kaziba et ailleurs.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.