Un présumé voleur a été tué par la foule la nuit de mercredi au jeudi 25 Mai 2023 dans le village de Nyamakana, non loin du centre de Kavumu. C’est dans le groupement de Bugorhe, en territoire de Kabare.
La société civile locale qui rapporte la nouvelle renseigne que ce cas de justice populaire a été commis lorsque la victime a été surprise en train de voler dans le couvent local des sœurs religieuses.
“Ce cambrioleur avait déjà pris des assiettes et autres ustensiles de cuisine. Les domestiques des religieuses ont crié au voleur. Alertés, des voisins ont accouru et sont parvenus à attraper ce malfaiteur”, indique un témoin.
La même source ajoute que ce présumé voleur a été lynché à mort et brûlé vif.
Cet acte a été commis par la population en colère, et pourtant, une telle pratique est interdite par les lois de la République, notent des observateurs.
La justice populaire a pris de l’ampleur dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.
Certains habitants justifient cela par le fait que les autorités locales n’interviennent toujours pas en cas de forfait par des individus malveillants. En plus, ils estiment que le nombre réduit des policiers dans différents milieux en serait l’une des causes de cette forme de justice.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.