Kamituga : Assassinat d’un jeune garçon âgé de 17 ans par un militaire

Un élément des forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC, a tiré à bout portant sur un jeune garçon la nuit du dimanche 28 Mai 2023 à kamituga, au Sud-Kivu. Un incident qui soulève des tensions dans cette partie de la province.

Selon le cadre de concertation de la société civile du territoire de mwenga, Mukamba Mbale Héritier, âgé de 17ans, victime de cette fusillade venait de vendre de l’or avec ses amis, mais qui étaient surveillés par un élément de l’ordre.

Ce militaire demandait à l’infortuné de remettre l’argent qu’il venait de percevoir au comptoir d’achat d’or avec ses amis. Mais néanmoins, la victime a refusé, et c’est ainsi que le militaire lui a logé des balles dans le dos.

Le corps de la victime a été acheminé à l’hôpital général de référence de kamituga, avant que sa famille ne vienne le récupérer pour l’enterrement.

De ce fait, Hilaire Isombya, président de cette structure citoyenne, invite le tribunal militaire à procéder au jugement en audience foraine dans un bref délai pour que ce bourreau subisse la rigueur de la loi.

Signalons qu’à la suite de ce meurtre, la matinée du lundi 29 Mai 2023 à kamituga a été perturbée par des jeunes en colère. Ils ont barricadé la route au niveau de kasika pour déplorer cet assassinat.

Il a fallu l’ntervention du Mwami Nyumba Mubeza 4 et une délégation de la société civile pour convaincre la population à rendre libre la circulation, renseignent nos sources.

Fréderic Batumike

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.