Kamituga : Le conseil de sécurité urbain décide de l’installation d’un parking des bus et voitures taxis

Plusieurs résolutions ont été prises au terme de ce conseil de sécurité présidé par le maire de la ville de Kamituga, Alexandre Bundya M’Pila, mercredi 10 mai 2023.

Au cours de cette réunion du conseil de sécurité élargi tenue dans la salle “CAR” à Kamituga, en territoire de Mwenga, de nombreux sujets ont été à l’ordre du jour, notamment, la réhabilitation de la route Camp Six-Rond-point Butwa-Mero, l’installation de parking des bus et taxis dans les enceintes des ateliers de l’ex Sominki ainsi que la situation sécuritaire dans la ville.

Notre source note que les travaux exécutés par la mairie de Kamituga grâce aux engins de la compagnie chinoise ORC évoluent bon train depuis le lundi dernier. Et ce, en dépit des quelques difficultés rencontrées, comme la panne des engins et des tuyaux de la REGIDESO.

Des dispositions ont été prises entre le maire et les responsables de la société chinoise ORC pour prolonger le délai des travaux, et qu’ils soient vite parachevés suivant les attentes de la population locale.

A en croire Yves Amisi, coordonnateur de la cellule de communication de la mairie de Kamituga, le mercredi 10 mai, des machines ont été visibles sur le tronçon pour le remblayage.

Par ailleurs, le conseil a décidé de délocaliser le parking des bus et taxis de camp six vers les enceintes des ateliers de l’ex Sominki pour une meilleure sécurité routière. Décision prise après concertation avec le chef du projet de “CRE-SEKO” qui a déjà rendu disponible un site à ce effet.

Au chapitre sécuritaire, évoquant l’incursion des hommes armés chez Hubert Watongoka, un notable du milieu, il a été annoncé que le prévenu a été condamné d’une peine de 10 ans de prison au cours d’une audience en flagrance organisée par le même tribunal de Kamituga le mardi 9 mai 2023.

Dans l’ensemble, le conseil de sécurité a jugé relativement calme la situation sécuritaire actuelle dans cette cité du territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.