RDC : Que retenir de 26 ans depuis la “liberation” du Congo de l’ex Zaire?

La République Démocratique du Congo commémore le mercredi 17 Mai 2023, 26 ans depuis la libération de l’ex-Zaïre par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, (AFDL) en 1997.

Cette révolution fut portée par Laurent-Désiré Kabila grâce à la bravoure des anciens soldats, dits « Kadogo » qui ont accompagné l’AFDL.

Laurent-Désiré Kabila, d’heureuse mémoire, avait beaucoup misé sur le social du peuple pour le peu de temps qu’il a dirigé le pays après l’avoir libéré du joug dictatorial de Mobutu.

Pour certains habitants de Bukavu, à cette époque, le pays a soufflé un vent nouveau, et une lueur d’espoir commençait à renaître pendant son règne.

Par ailleurs, au regard de la situation que la RDC traverse en ces jours, successivement 26 ans après, une certaine opinion dresse un constat malheureux.
Elle déplore le fait que des politiciens s’emparent de l’essentiel des richesses du pays au détriment des millions d’autres congolais.

“on ne sait pas comprendre qu’une petite classe des politiciens puisse détenir à elle seule plus de 80% des richesses du pays. C’est vraiment anormal de voir un Président, un ministre, un député et autres, percevoir des salaires colossaux au détriment des enseignants, infirmiers, militaires et policiers. Nous attendons des dirigeants actuels des mesures qui changent les conditions sociales des congolais et qui nous permettent de quitter le contraste de pays le plus potentiellement riche, mais avec une population”, pense Sylvestre Bazibukage, enseignant et habitant de Panzi à Bukavu.

Anciennement célébrée comme fête de la libération en référence à l’entrée à Kinshasa de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, AFDL, coalition rebelle qui avait fait chuter le maréchal Mobutu, cette journée est célébrée depuis 2019 comme journée de “la révolution et des Forces armées de la RDC (FARDC)”.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.