Sport : Chancel Mbemba élu meilleur joueur africain du Championnat de France de football

Auteur d’une saison exceptionnelle avec l’olympique de Marseille, le défenseur congolais, Chancel Mbemba, a remporté le prix “Marc Vivien Foé”.

Ce prix récompense le meilleur joueur du continent africain évoluant dans la première division du championnat de France (Ligue 1).

Cette annonce a été faite dans la matinée du mardi 30 Mai 2023 par Radio France Internationale (RFI). Les noms de ces trois finalistes ont été dévoilés le vendredi 19 Mai dernier après le vote sur la liste de onze de départ.

Chancel Mbemba a ainsi devancé le Franco – Ivoirien, Sako Fofana, évoluant au Racing club Lens, vainqueur de ce prix en 2022, et Terem Moffi du Nigéria évoluant au club de Nice.

Chancel Mbemba devient le premier défenseur et le deuxième Congolais à remporter ce prix, après Gaël Kakuta de Lens en 2021.

L’international congolais dit dédier ce prix à tout le peuple congolais.

Il sied de noter que le Prix Marc-Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais, est un prix attribué au meilleur joueur de football africain évoluant dans le Championnat de France de football, selon un jury de journalistes spécialisés.

Ce trophée a été créé en 2009 par RFI. Depuis 2011, il est remis conjointement par RFI et France 24.

Marc-Vivien Foé est mort à Lyon, en France, en plein match à l’âge de 28 ans le 26 juin 2003.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.