Deux exploitants artisanaux d’or ont perdu la vie par manque d’oxygène dans une mine d’or à Misisi, dans le secteur de Ngandja, en territoire de Fizi.
Des sources de la société civile locale renseignent que l’incident est survenu la nuit du samedi au dimanche 28 Mai 2023 au niveau des montagnes “Ndende”.
” Nous avons le regret de perdre nos compatriotes congolais qui travaillaient pour la survie de leurs familles. Le drame est survenu lorsqu’ils ont manqué de l’oxygène à l’intérieur du trou”, annonce Denis Mopero, membre de la coopérative Minière de Kimbi, (COMIKI) basée à Misisi et cité par Sadiki Baraka, journaliste à Fizi.
Il ajoute que souvent, les creuseurs s’introduisent sur une longue distance souterraine sans qu’il y ait de l’oxygène.
“Ce n’est pas à dire qu’il y a eu éboulement, mais c’est juste le manque d’oxygène qui est à l’origine de leur disparition”, précise-t-il.
Il faut dire que ces genres d’accidents miniers sont récurrents dans cette partie de Fizi. Des exploitants artisanaux des minerais en payent le lourd tribut.
Depuis le début de l’année 2023, environ quinze exploitants artisanaux ont déjà trouvé la mort dans ces mêmes conditions d’asphyxie dans les zones d’exploitation artisanale de l’or.
Les commentaires sont fermés.