Le vice-gouverneur de la province du Sud Kivu, Marc Malago Kashekere a procédé ce lundi 8 mai 2023 au complexe scolaire la Fontaine, en commune d’Ibanda, au lancement des activités relatives à l’organisation des preuves hors session des examens d’Etat 2023.
Ces épreuves ont débuté ce même lundi sur toute l’étendue de la République.
Dans son message de circonstance, l’autorité provinciale a appelé les élèves finalistes à “briser la peur et à demeurer sereins en vue d’une passation aisée de ces examens”.
Tout en rendant hommage au Chef de l’Etat dans sa lutte pour l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base, il leur a demandé de bannir en eux toute tentative de tricherie. cela pourrait perturber leur avenir scolaire, a souligné le gouverneur adjoint Marc Malago.
« Je vous encourage pour ces épreuves. C’est juste un exercice que vous faites habituellement dans vos classes avec vos enseignants. Rien d’extraordinaire. Je vous conseille de bannir la tricherie et toute autre forme d’antivaleurs qui pourraient vous coûter cher » a-t-il prévenu.
De son côté, le ministre provincial de l’EPST au Sud-Kivu a précisé que ces épreuves se déroulent normalement partout en province, sauf dans le territoire de Kalehe qui venait de connaitre une catastrophe naturelle ayant coûté la vie à des centaines de morts. Pour ce territoire, David Mubalama rassure qu’une solution sera trouvée.
« Je tiens à féliciter toutes ces femmes et hommes qui ont fait que cette première journée se passe dans les normes. Je rappelle que j’ai sorti un document refusant qu’on ne puisse pas chasser un élève qui n’a pas encore payé la totalité des frais exigés. Je trouve que ce message a été bien entendu. Pour Kalehe, je peux vous rassurer qu’une solution sera très vite trouvée parce qu’on sait qu’il y a même des écoles qui ont été emportées, mais nous allons nous y mettre pour une solution urgente et digne » a-t-il expliqué.
Rappelons que sur les 44.543 candidats qui prennent part à ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, 21.558 sont des filles. Les garçons représentent 51,8 pourcent.
Pour ce lundi, les finalistes ont été soumis à la dissertation française et à la rédaction. La journée du mardi sera consacrée aux épreuves techniques, l’oral, le français avant la pratique professionnelle le mercredi 10 mai.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.