La campagne de suivi et de vaccination contre la rougeole a été lancée officiellement au Sud-Kivu par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi le mercredi 24 mai 2023 à Bukavu. Cette cérémonie a été organisée par la division provinciale de la santé avec l’appui financier et technique de UNICEF, de l’USAID, de Breakthrough action et d’autres partenaires.
Au cours de cette cérémonie, l’autorité provinciale a appelé les parents à la mobilisation pour amener les enfants à se faire vacciner contre la rougeole. La vaccination est le seul moyen de combattre cette épidémie, a indiqué le gouverneur, avant de souligner la gravité de cette maladie.
“La rougeole est une maladie souvent infantile, fébrile et contagieuse qui se manifeste par une éruption généralisée de petites tâches rouges et la fièvre”.
Selon nos sources, 1.492.078 enfants sont attendus dans les sites de vaccination repartis dans les 34 zones de santé de la province.
Pour le chef de l’executif provincial, en 2022, “le sud-kivu a notifié 21.793 cas de rougeole avec 212 décès”.
A cette occasion, les parents ont été invités au respect du calendrier vaccinal edité par le programme élargi de vaccination afin de garantir aux enfants une bonne immunité. Ce qui favorisera la lutte contre des maladies évitables par la vaccination.
“Vacciner un enfant est un noble devoir pour le gouvernement, un devoir pour les parents et un droit pour les enfants”, fait savoir le gouverneur.
Notons que la population cible est dans la tranche d’âge de 6 mois à 5 ans. Cette campagne va durer cinq jours, soit du 24 au 28 Mai 2023.
Wivine NGANGO
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.