Arrivée de Matata Ponyo à Bukavu : Un dispositif important de la police déployé à la place de l’indépendance pour des “raisons obscures”
Le Président national du parti politique ” Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD”, le Sénateur Augustin Matata Ponyo dit Mapon, séjourne dans la ville de Bukavu, chef -lieu de la province du Sud-Kivu depuis le jeudi 1 juin 2023.
Matata est arrivé au port Ihusi où il a été accueilli par des militants et cadres de son parti LGD, inter fédération du Sud-Kivu.
Devant la presse locale, l’homme à la cravate rouge s’est montré content de se retrouver parmi les siens, avant de dévoiler l’objectif de son arrivée à Bukavu.
Selon lui, il est venu pour faire connaitre à l’ensemble de la population l’idéologie de son parti politique, LGD.
“J’ai reçu mon diplôme d’Etat ici, j’ai vécu à Bagira, je suis donc un enfant d’ici. Je suis venu pour faire rayonner mon parti dans les coeurs de nos compatriotes du Sud-Kivu. Nous avons crée ce parti pour apporter le développement dans notre pays, en général, et au Sud-Kivu, en particulier. Nous sommes un parti qui veut recréer la beauté de cette ville et de cette province. Le parti LGD veut redonner le sourire à la population “, explique-t-il.
A la suite de son arrivée, un dispositif important des éléments de la police munis des armes à feu et à gaz lacrymogène a été déployé à la place de l’indépendance pour des raisons non connues. Une situation dénoncée par les membres de son parti. Certains disent que c’est pour empêcher Matata Ponyo de tenir un meeting populaire sur le lieu, comme le font d’autres hommes politiques membres de l’Union sacrée de la Nation.
Des observateurs interrogés laissent entendre que cette stratégie viserait, à la longue, à fragiliser l’ancien premier ministre que d’aucuns trouvent favori à la présidentielle de décembre 2023.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.