Bukavu : Des maisons réduites en cendre par le feu au quartier Nyalukemba

Un incendie s’est produit sur avenue Irambo le mercredi 7 juin 2023. Bilan provisoire : Neuf maisons complètement calcinées et deux autres détruites pour limiter la propagation du feu.

Selon la société civile qui nous livre l’information, c’était aux environs de 18 heures que cet incendie s’est déclaré. En plus de quelques maisons détruites par le feu, il y a également le complexe scolaire ” La Vérité ” qui a été touché en partie, avant l’intervention des jeunes du milieu.

Pour Obedi Manvu Elie, un des témoins de ce drame, l’origine de cet incendie n’est pas bien connue. ” Ce que l’on sait est que le feu s’est déclaré à partir d’une maison où l’on préparait à manger. A ce moment, le quartier était dans le noir, donc pas de courant électrique”, précise cet habitant.

Pendant cette saison sèche, la ville de Bukavu enregistre plusieurs cas d’ncendie qui laissent de milliers de personnes sans logis et en état de dénuement total.

Des observateurs suggerent que le gouvernement, tant provincial que national, trouve de solutions à ce phénomène dangereux. Cela, en dotant la ville de bukavu des camions anti-incendie.

Entre-temps, la population victime lance un appel vibrant aux autorités politico-administratives et aux personnes de bonne volonté en vue d’une assistance en vivres et non vivres. Et plus particulièrement au président du Sénat et autorité morale du parti politique “Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, Modeste Bahati Lukwebo qui avait promis cinq véhicules anti-incendie lors de son dernier passage à Bukavu. Depuis lors, ils ne sont pas visibles pour parer au plus pressé dans ce contexte d’incendie répétitif.

Fréderic Batumike

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.