Fin de l’ENAFEP: Les épreuves se bouclent sur une note positive au sud-kivu

Ces épreuves de l’examen national de fin d’études primaires, ENAFEP se sont clôturées le vendredi sur toute l’étendue du pays. Certains écoliers qui se sont confiés au micro de la Radio star Bukavu à l’occasion de cette clôture se disent satisfaits après ces deux jours d’examen. Ils s’attendent déjà, avec impatience, des résultats positifs.

Confiante en sa réussite, Micheline Akilimali, élève à l’école primaire “La sagesse”, en commune d’Ibanda, ne cache pas sa satisfaction. ” Je suis contente d’avoir fini mes examens. Tout s’est bien passé. Je suis sûre tous mes collègues de classe et moi, nous allons réussir. Aujourd’hui, nous avions les épreuves de mathématiques et des sciences, et personnellement, j’ai bien travaillé “, se réjouit-elle.

De son côté, Albert kulimushi, un autre écolier, candidat à l’Enafep, espère faire plaisir à ses parents avec une réussite minimale de 60%.

Il en est de même dans les huit territoires de la province du Sud-Kivu. Les examens se sont déroulés sans incident majeur, selon des échos qui nous proviennent des chefs des centres éparpillés à l’intérieur de la province. Le territoire de Kalehe qui a connu de terribles inondations n’a enregistré aucun incident inquiétant parce que le ministère de tutelle a pris des dispositions utiles pour le bon déroulement des épreuves dans cette entité, renchérit notre source.

Signalons qu’au total 2.119.100 élèves finalistes du primaire, dont 1.020.448 filles participent à ces épreuves nationales gratuites. Ils étaient repartis dans 8.332 centres de passation, dont deux à l’étranger, indiquait jeudi 1 juin dernier le Ministre de l’EPST Tony Mwaba. C’était lors du lancement de ces épreuves à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.