Plusieurs maisons sont parties en fumée dans la nuit du samedi 03 juin 2023 sur avenue Camp Zaïre, au quartier Nkafu, en commune de Kadutu, à Bukavu.
Selon le bilan provisoire dressé par la nouvelle dynamique de la société civile, Ndsci, environ mille maisons ont été calcinées. L’origine du feu n’est pas encore connue.
” Nous regrettons cette perte. Nous venons de connaitre un incendie qui a fait plusieurs dégâts. Nous avons enregistré un bilan de plus de 500 maisons brûlées et plusieurs biens de valeur transformés en cendre “, a indiqué notre source.
Patrick Mungu Akonkwa, président de cette structure citoyenne à Kadutu, précise qu’il n’y a pas eu de perte en vies humaines dans cet incendie. Quelques blessés sont signalés, et ils suivent de soins dans des structures sanitaires locales.
Par ailleurs, il condamne la négligence de la mairie de Bukavu qui n’a pas pu intervenir pour maitriser cet incendie. Ce sont les jeunes qui se sont mobilisés pour stopper, avec les moyens du bord, la progression du feu ravageur.
Le président de la société civile de Kadutu lance un SOS en faveur des sinistrés qui passent la nuit à la belle étoile. Une action d’assistance urgente s’impose, renchérissent des sources sur place.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.