Kalehe : Le mouvement citoyen “OBAPG” dénonce la mauvaise gestion de dons en faveur des victimes

Environ un mois déjà depuis le drame rapporté à Bushushu dans le territoire de Kalehe en date du 4 Mai 2023. Cette catastrophe a causé plusieurs dégâts tant matériels qu’humains.

Aujourd’hui, l’heure est à l’assistance aux sinistrés. Le mouvement citoyen ” observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales en RDC ,OBAPG RDC, section de Kalehe, dénonce la mauvaise gestion de ces dons apportés aux victimes.

A en croire cette structure citoyenne, cette assistance ferait l’objet de détournement par des personnes censées la gérer à bon escient. Chose qui se produirait en complicité avec certaines autorités locales, selon ce mouvement citoyen.

Toujours d’après la même source, des dépôts de vivres et non vivres, y compris des cercueils, seraient ouverts subitement à Ihusi et à Nyamukubi, deux entités de Kalehe. Certaines personnes qui ne sont pas victimes, ni de près ni de loin, seraient en train de bénéficier de cette assistance pour la revendre après, pendant que des vrais sinistrés croupissent dans la misère et le désespoir.

” Nous regrettons de constater qu’après l’arrestation du chef de service des affaires sociales et humanitaires du territoire de Kalehe, BONY SHANVU attrapé la main dans le sac dans un dépôt de vivres, non vivres et cercueils à Kalehe, l’administrateur de territoire solliciterait sa libération. Cela nous fait croire à une complicité. Des camions et pirogues motorisées seraient en train de transporter des produits vivriers et non vivriers vers Bukavu et Goma “, clame Thierry KASISI, militant du mouvement OBAPG RDC/KALEHE.

Eu égard à ce qui précède, le mouvement OBAPG RDC/Kalehe exige des explications claires sur cette situation et des enquêtes sérieuses afin que les auteurs et leurs complices soient punis conformément à la loi.

Par ailleurs, cette structure citoyenne exige le remplacement du comité de gestion mis en place par l’administrateur du territoire par un autre constitué de personnes honnêtes et crédibles .

Dans le souci de transparence, OBAPG propose aussi l’identification des sinistrés par une équipe indépendante constituée des victimes, acteurs de la société civile et autorités locales crédibles .

Il sied de noter que ce mouvement citoyen donne un ultimatum de cinq jours pour trouver une solution adéquate à cette situation. Faute de quoi, il devra se joindre aux sinistrés pour des actions citoyennes de grande envergure, annonce-t-il.

Wivine NGANGO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.