La mort d’Aganze 1er, une icône de la musique traditionnelle Shi, a suscité beaucoup de réactions dans l’opinion depuis la soirée du mardi 20 juin 2023 lorsque la nouvelle est tombée.
Des centaines de milliers des messages de condoléances et des photos de l’artiste ont inondé les réseaux sociaux.
Pour Me innocent Cokola Ntadumba du bushi culture groupe asbl, la communauté shi a perdu de grandes personnalités, mais la disparition l’artiste Aganze 1er est une grande perte. Grâce à lui, le dialecte shi est connu presque partout en République démocratique de Congo.
Bushi culture groupe asbl réfléchit sur la collection des œuvres de ce baobab de la musique culturelle shi afin de pouvoir les garder dans le musée en cours de construction au Sud-Kivu. Selon notre source, cela est une façon de préserver ce patrimoine, et donner ainsi la chance aux générations futures de connaitre qui était cette icône.
” Contrairement à l’Abbé Kagarhagu, à l’Abbé Mulago et à l’archevêque Munzihirwa qui ont valorisé la culture shi par écrit, Aganze 1er, lui, est venu la renforcer par la musique qui agrémente plusieurs cérémonies de mariage “, explique Me Innocent Cokola.
Né à Bukavu en 1955, Aganze 1er est le premier d’une famille de huit enfants. Il laisse derrière lui une grande famille de dix-huit enfants. Il est l’unique fils de sa famille à avoir hérité ce don d’artiste de son grand-père, un grillot de son village.
Selon les informations a notre possession, le regretté Aganze 1er a commencé sa musique avec des amis dans certains orchestres avec une série de styles, tels que la Rumba, le Ndombolo, et le Soukous.
Petit à petit, il trouve son style fétiche dans le folklore. Dès février 1972, ses titres deviennent des tubes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, à savoir Mwana wemashamuka, Yassa, etc, de son premier album « Ndjunga ».
Grand conservateur des valeurs traditionnelles Shi, Aganze 1er était le vice-président national du regroupement des musiciens folkloriques du Congo, REMUFOLK.
Aganze 1er était un philanthrope qui donnait de nombreux concerts au profit des vulnérables dans des hôpitaux et centre d’encadrement de personnes déshéritées.
Pour la population de Bukavu, Aganze 1er restera à jamais gravé dans la mémoire collective à travers ses œuvres alléchantes.
Fréderic Batumike
Les commentaires sont fermés.