Pollution plastique à Bukavu : Le mouvement écologique « Casque vert » propose deux pistes de solution

C’est sous le thème ” solutions à la pollution plastique “, que l’humanité a célébré le lundi 5 juin 2023 la journée internationale de l’environnement.

D’après le constat fait par Casque vert, des quartiers entiers font face à l’insalubrité due aux mottes de déchets plastiques non dégradables. Ce qui pollue l’environnement avec des conséquences néfastes sur la santé des habitants.

D’après Josaphat Rubenga, membre du mouvement ” Casque vert”, le lac Kivu reçoit 90% de tous les déchets plastiques produits par des ménages et marchés de la ville. Ces déchets sont régulièrement déversés dans le lac en étant conduits par des ruisseaux et collecteurs de la ville.

Josaphat Rubenga insiste sur deux solutions majeures pour endiguer ce phénomène de la pollution plastique.

” La première manière que je juge policière, c’est le régime de l’interdiction de l’utilisation, de la fabrication, l’importation et la commercialisation des poches en plastique et tout ce qui va avec. La deuxième manière de relever ce défi est le régime du recyclage”.

Pour ce militant de l’environnement, il y a également deux catégories de personnes qui doivent agir à ces deux niveaux d’intervention.

Il parle, entre autres, des dirigeants qui ont le rôle de faire valoir les textes légaux, les instruments juridiques et administratifs qui existent. Parmi ces textes, Josaphat cite la loi portant principes généraux de la protection de l’environnement, l’édit provincial qui a été proposé par la Mwami kazi, honorable Espérance Mwa Baharanyi dans le cadre de l’environnement, et ainsi de suite. “L’Etat devrait veiller à ce que ces lois soient respectées “, explique-t-il, avant d’ajouter :

” L’autre catégorie de personnes à impliquer dans la lutte, c’est la population qui doit prendre en mains ses responsabilités et agir. A mon avis, la population peut agir au niveau du recyclage et de la sensibilisation “.

A en croire l’ONU, ” plus de 400 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont la moitié est conçue pour n’être utilisée qu’une seule fois. Moins de 10 % de ces plastiques sont recyclés.
On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastiques finissent dans des lacs, fleuves et océans chaque année “.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.