Prolongement du mandat de la force de l’EAC en RDC : Pour Amka Congo, cette force est “en tourisme et en divagation” à l’Est
Deux jours après le prolongement du mandat de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est, (EAC), le mouvement citoyen Amka Congo sort de son silence et réagit quant à ce. Cette décision de prorogation a été prise lors du 21ème sommet tenu à Bujumbura, au Burundi, clôturé le mercredi 31 Mai 2023.
Paulin Mulume, militant du Collectif des mouvements citoyens, Amka Congo, dit regretter cette décision. Il pense qu’avant de prolonger ce mandat, il aurait été bon d’évaluer cette force en se basant sur des avancées sécuritaires à l’Est de la République.
Pour lui, cette force était venue au Congo pour combattre les rebelles du M23, et non négocier avec eux. Une mission qu’il qualifie de “tourisme pur et simple en RDC”.
” Apparemment, ceux-là qui gouvernent actuellement ne veulent pas écouter le peuple. Nous ici à l’Est, nous avons compris que cette force est improductive. Elle est en divagation et en plein tourisme. Sa mission devrait prendre quelques mois, mais aujourd’hui, elle est prorogée sans qu’il y ait des avancées. Nous, on attendait que cette force frappe et mette en déroute l’ennemi qui attaque la RDC. Nous avons tendance à croire qu’il y a une complicité entre la force de l’EAC et ces rebelles qui nous combattent “, lâche Paulin Mulume.
De ce fait, cet acteur du mouvement citoyen invite les autorités politiques à reformer le système sécuritaire du pays et à renforcer les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que leur logistique. ” Ces militaires sont capables de défendre l’intégrité du territoire national sans l’ntervention des pays étrangers “, précise la source.
Pour rappel, après trois jours de travaux sur l’évaluation de la conduite des opérations militaires menées par la force régionale de l’EAC, il a été décidé de renouveler le mandat de la force régionale en RDC jusqu’au 8 Septembre 2023. Cette force régionale était censée finir sa mission le jeudi 1 juin 2023.
Fréderic Batumike
Les commentaires sont fermés.