Sud-Kivu : L’institut français de Bukavu clôture la tournée de l’exposition sur l’eau

Sud-Kivu : L'institut français de Bukavu clôture la tournée de l'exposition sur l'eau

La population du Sud-Kivu est appelée à gérer, de manière responsable, l’eau, cette denrée vitale. Sa rareté expose les communautés aux multiples problèmes.

Cet appel est de la directrice de l’institut français de Bukavu, Clémence Denis, à l’occasion de la clôture de l’exposition sur l’eau, dans le cadre du projet ” L’eau au cœur de la science ” le mardi 30 Mai dernier à Bukavu.

A l’en croire, cette exposition s’est déroulée dans différentes écoles des territoires de Walungu et Mwenga, avant l’étape de Bukavu.

Cette exposition consistait à sensibiliser des élèves et enseignants sur la problématique de l’accès à l’eau potable, le lavage des mains, ainsi que l’ hygiène.

L’objectif était également de doter aux enfants et à d’autres personnes du secteur éducatif des informations cruciales sur l’eau et de les conscientiser sur l’usage responsable de l’eau.

” On s’était associé avec un certain nombre d’ONG avec le soutien de l’UNICEF et de la Croix-Rouge de manière à faire tourner cette exposition dans les territoires pour la faire découvrir aux populations. Cette une exposition très interactive et ludique.

Notre source émet un constat.

” Avec le problème du réchauffement climatique, l’eau est un enjeu extrêmement important, et de plus en plus, les personnes vont avoir un accès difficile à l’eau. C’est donc une thématique primordiale à laquelle nous sommes tous confrontés, et nous devons tous êtresensibilisés”, confie Clémence Denis.

Au cours de cette conférence de presse, des experts orateurs de la regideso, de la caritas et du secteur de l’éducation ont abordé des enjeux scientifiques, environnementaux et sanitaires liés à la gestion de l’eau en RDC.

Ils ont ensuite présenté les dernières avancées en matière de recherche sur l’eau et les solutions innovantes pour assurer un accès durable à cette ressource vitale.

Alain Namujimbo, consultant à l’institut français dans l’exposition ” L’eau au cœur de la science ” indique qu’en l’espace d’environ 4 mois depuis le début de cette année, cette exposition a atteint plus de 3 mille enfants. Un résultat satisfaisant, selon les organisateurs.

” Les enfants ont pu mettre en pratique les différentes informations qu’ils découvrent d’une manière théorique. Ils ont ensuite adopté une très grande attitude en termes de la gestion de l’eau et surtout avec ce qui cadre avec le lavages des mains”, explique notre source.

Nos sources ont tenu de rappeler les moments forts de lavage des mains,à savoir : “Avant de manger, après avoir utilisé les latrines, après avoir changé les couches de l’enfant, avant la préparation des aliments et avant d’allaiter un bébé”

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.