Sud-Kivu : Des barrières illégales érigées dans le Parc national de Kahuzi-Biega

Une dizaine de barrières illégales est érigée dans le Parc national de Kahuzi-Biega, (PNKB), sur la route nationale numéro 3 (RN3), en territoire de Kalehe.

D’après la société civile du milieu qui confirme cette information à votre rédaction, ces barrières illégales sont visibles sur cette route depuis plusieurs années, et la plupart d’elles appartiendraient aux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, et aux éco-gardes du PNKB.

Selon notre source, tout passant est obligé de payer un montant évalué à 200 francs congolais pour la traversée.

” Ces barrières illégales appartiennent aux militaires et aux éco-gardes. A chaque barrière des militaires, tout passant paie 200 fc par jour. Ceux qui sont plus victimes sont les piétons et les personnes à bord des motos-taxi “, explique Delphin Birimbi, un habitant du coin.

Il ajoute que faute du non paiement de ce montant, la personne est arrêtée.

“Les éco-gardes, eux, nous exigent de montrer la carte d’électeur. Une fois tu n’en as pas, on t’amène directement au cachot, et pour te libérer, ils exigent un montant à payer à leur propre gré. Nous présentons à chaque passage la carte et à chaque poste des éco-gardes, » précise-t-il.

Ces derniers demandent aux autorités à tous les niveaux, et particulièrement, les autorités militaires de supprimer toutes ces barrières illégales.

Disons que c’est suite aux multiples cas de pillages et braquages enregistrés sur cette route que les autorités militaires ont décidé d’installer des postes militaires en plein PNKB.

Ces éléments commis à la sécurité aussitôt installés dans ce parc ont transformé leurs postes en barrières payantes pour chaque passant.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.