Sud-kivu : L’artiste folklorique Aganze 1er conduit à sa dernière demeure

Après des hommages rendus à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu, une messe de requiem en mémoire du célèbre artiste chanteur du folklore et compositeur des musiques traditionnelles « shi », Mbambiri Bahizire Pacifique, très connu sous le nom de Aganze 1er, a été dite en la cathédrale Notre Dame de la paix le lundi 10 juillet 2023. C’était avant son inhumation à Chagala, un village de son territoire natal, Walungu.

C’est au milieu des pleurs, cris de détresse et chants d’adieux que le cercueil de l’ artiste chanteur du folklore et compositeur des musiques traditionnelles « shi » a été accueilli par la foule à l’église.

David MUBALAMA, ministre provincial de l’éducation, culture et art, se confiant à votre rédaction, a estimé que la meilleure façon de pleurer l’artiste, c’est de faire comme lui, ou au mieux, faire plus que lui dans le but de sauvegarder sa mémoire.

“ La meilleure façon de pleurer quelqu’un, c’est d’imiter le bien qu’il faisait. S’agissant du cas précis du célèbre Aganze 1er qui s’en est allé, j’appelle les artistes de la province à perpétuer les bonnes œuvres qu’il a laissées”

De son coté, ISSA le Rossignol, artiste, auteur-compositeur, interprète des chansons congolaises et président de la corporation des artistes au Sud-Kivu, pense qu’il est temps que la population du Sud-Kivu, et celle de la RDC en général, “prenne conscience de la valeur de nos cultures et sache pérenniser les œuvres des artistes en les soutenant de leur vivant”.

“Aganze 1er était un grand danseur et compositeur qui a pu valoriser la culture shi dans tout ce qu’il faisait partout où il allait, il incarnait des valeurs d’artiste au vrai sens du mot”, indique Le rossignol, avant d’avouer cette vérité :

” Nous avons tous contribué au fait qu’il soit parti tôt puisque nous avons consommé ses œuvres à crédit dans nos fêtes et dans notre vie quotidienne. Fort malheureusement, ce n’est pas dans notre culture d’accompagner les artistes et de les aider à évoluer”, soutient-il.

Rappelons que le chanteur folklorique et compositeur des musiques traditionnelles, Mbambiri Bahizire Pacifique est décédé dans la soirée du 20 juin 2023 dans sa résidence à Kinshasa. Ce natif du Sud-Kivu, auteur de plusieurs chansons, est devenu le plus aimé des habitants avec ses disques qui se jouent presque dans toutes les cérémonies de mariage et tant d’autres.

Aganze 1er est ainsi reconnu pour plusieurs de ses chansons folkloriques très populaires dans la langue Shi, notamment “Kasayi”, “Mwana wamashamuka”, “Kabibi”, “Nkola Nabongisa”, … Pour cela, Aganze 1er est même présenté par des artistes et notables du Sud-Kivu comme le “héros folklorique du Bushi”, une grande tribu de l’Est de la RDC.

Wivine NGANGO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.