Bukavu : Une équipe du programme élargi de vaccination à la rencontre des enfants au site de vaccination à Ibanda
Dans le cadre du suivi du programme de vaccination, une équipe de programme élargi de vaccination, PEV, a fait une descente sur terrain le mercredi 30 Août 2023 au centre de santé Maman Mwilu, un des sites de vaccination choisi par le PEV et l’organisation PATH.
Mugisho Mubalama, superviseur à la zone de santé d’Ibanda et assistant au PEV, fait savoir que la vaccination est une activité souvent organisée à la zone de santé d’Ibanda. Il explique la manière dont cela se passe régulièrement en ces mots :
” Comme vous le savez, les activités que nous organisons au niveaux de centre de santé d’Ibanda entrent dans le cadre du programme national de vaccination. Nous vaccinons les enfants dès le bas âge, donc à la naissance jusqu’au 15ieme mois. Ils reçoivent beaucoup de vaccins ou des antigènes pour renforcer son immunité”, dit-il, avant d’insister sur ce point :
” Mais, le calendrier prévoit que l’enfant doit continuer la pèse pour sa bonne croissance jusqu’à l’âge de 5 ans “.
En vue d’aboutir à l’objectif selon lequel tout enfant doit être vacciné, Mugisho Mubalama, renseigne que le PEV utilise plusieurs mécanismes stratégiques, à savoir les relais communautaires, pour ceux qui n’ont pas respecté les rendez-vous, il organise des visites à domicile. Mugisho estime que les cas de résistance du coté des parents sont vraiment rares.
Certaines femmes rencontrées au centre de santé pour faire vacciner leurs enfants ont également reconnu l’importance de la vaccination, sensibilisant ainsi d’autres parents à faire de même pour le bien-être de l’enfant. ” Les enfants grandissent en bonne santé lorsqu’ils sont vaccinés “, témoigne Lydia Maombi, mère de trois enfants. Elle encourage les femmes qui ont de fausses croyances autour du vaccin de venir faire vacciner leurs enfants. A l’en croire, le vaccin n’ est pas une mauvaise chose parce qu’il protège les enfants de toutes formes de maladies aujourd’hui comme demain.
Les commentaires sont fermés.