Sud-Kivu : Les journalistes appelés à intensifier la sensibilisation sur les avantages de la vaccination des enfants
Les professionnels de médias sont appelés à multiplier les productions de sensibilisation au sein de leurs organes, (radios, télévision et presse en ligne), et d’autres moyens de communication sur les bienfaits de la vaccination des enfants au Sud-Kivu.
C’est l’essentiel du message du Dr. Joseph Assumani, médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination (PEV/Sud-Kivu), au cours de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes membres du réseau des journalistes amis de l’enfant, et des volontaires pour les enfants. Cet atelier s’est tenu le mardi 29 Août à Bukavu.
Ce professionnel de la santé souligne le rôle important des journalistes lors de la vaccination. Selon lui, ils sont appelés à donner la vraie information. Dr. Joseph a indiqué les stratégies utilisées par le programme élargi de vaccination pour sauver des vies et prévenir les éventuelles maladies évitables par la vaccination, dont la tuberculose, la rougeole, la fièvre jaune, la poliomyélite, la kokelishe, etc.
Au Sud-Kivu, plus de 34 mille enfants n’ont pas eu le premier vaccin à la naissance. Aujourd’hui, la province tout comme le pays prend au sérieux cette problématique afin que tous les enfants soient vaccinés.
Les enfants “zero dose” sont ceux n’ayant pas bénéficié des doses de vaccins pendant toute la période du calendrier vaccinal. Dr. Joseoh Assumani explique cette situation.
” Soit, les parents et les enfants n’étaient pas disponibles lors de la vaccination, soit les services de vaccination n’étaient pas disponibles, soit c’est le vaccin qui n’a pas été disponible…, tous ces risques, nous allons travailler encore plus pour les minimiser afin que le vaccin, le service et l’information arrivent aux parents et que tous les enfants soient vaccinés “, a-t-il confié.
Il sied de souligner que cette formation est organisée par le programme élargi de vaccination, PEV, à l’intention des journalistes et juniors membres du RJAE/Sud-Kivu, auxquels se sont joints des volontaires pour les enfants et quelques enfants reporters de l’UNICEF. C’est avec l’appui de l’organisation PATH qui œuvre dans le domaine de la santé en RDC et dans plusieurs autres pays à travers le monde que ces assises ont été organisées.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.