Sud-Kivu : Situation sécuritaire précaire au PNKB, la société civile de Bunyakiri tire la sonnette d’alarme !

La situation sécuritaire reste précaire dans le parc national de Kahuzi-Bièga, PNKB. Depuis quelques jours, des hommes armés assimilés à des “espions rwandais” munis d’armes s’y baladent. Ils terrorisent la population riveraine.

A en croire la société civile de Bunyakiri, deux sujets rwandais se dirigeant dans ce site du patrimoine mondial ont été appréhendés par la population à Katoke, un village du groupement de Mubugu, et ils ont été remis aux FARDC basées à Katasomwa avec leurs armes le 31 juillet dernier.

Selon Benjamin Isaya, préséident intérimaire de la société civile de Bunyakiri, ” le jeudi 3 Août, un groupe des militaires rwandais présent dans la zone est venu dans le village des pygmées pour tuer la population en signe de représailles.La population a échappé à ce drame, mais ces soldats rwandais ont réussi à brûler des maisons sans perte en vies humaines”.

Contactées, les forces vives de Bunyakiri déplorent le pillage de biens de valeur appartenant aux peuples autochnones lors de cette incursion.

Dans la foulée, les autochtones pygmées se sont déplacés vers Katasomwa dans des familles d’accueil. Ces victimes disent traverser une souffrance atroce par manque d’assistance. Benjamin Isaya, président Intérimaire de la société civile de Bunyakiri formule une série de recommandations à l’ endroit des autorités, acteurs humanitaires et sociaux.

“La société civile forces vives de Bunyakiri condamne toutes les exactions commises par ces militaires rwandais aux citoyens congolais qui veulent la paix, et non la guerre qui leur est imposée. Nous demandons aux autorités civiles, militaires, humanitaires et aux défenseurs de droits humains d’apporter assistance aux victimes de déplacément dans cet événement malheureux “.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.