Tracasseries routières à Kalonge : Les gardiens du parc sur le banc des accusés ( OBAPG RDC )

La population de Kalonge au niveau du poste dit “P.P” dans le parc national de Kahuzi-Biega dit être victime des tracasseries routières par des agents non compétents. Le poste de contrôle érigé à cet endroit est désormais transformé en une barrière payante.

Selon le constat fait sur place, chaque passager, avant toute traversée, est contraint de payer 500fc, des frais jugés illégaux par le mouvement citoyen OBAPG.

Cette structure citoyenne regrette de voir qu’au lieu que ces gardiens du parc fassent leur travail pour lequel ils sont appelés, entre autres, la sécurisation des espèces et le contrôle de la fraude, ils se livrent à la taxation des passants.

Cela étant, OBAPG exige l’implication des autorités à tous les niveaux pour mettre fin à ces tracasseries. A l’en croire, cette pratique empiète sur la liberté de circulation des personnes, pourtant garantie par la constitution du pays à son article 30.

” Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi”, explique ce mouvement de pression, sous noyau de Kalonge, qui estime que si rien n’est fait, il se réserve le droit de passer aux actions citoyennes non violentes pour que la population locale recouvre ses droits.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.