Des cas de diarrhée ont été signalés ces dernières semaines à Katogota, dans la zone de santé de Lemera, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.
Cette épidémie a poussé les autorités sanitaires du milieu à transferer une dizaine de malades vers le centre de santé de Luvungi afin qu’ils bénéficient d’une prise en charge appropriée.
A en croire des sources locales qui rapportent également que cette nouvelle, la carence d’eau potable dans la région depuis juin 2023 serait à la base de cette épidémie.
La société civile s’inquiète de la situation et explique que les habitants de Katogota se voient contraints de se tourner vers l’eau de la rivière voisine pour subvenir à leurs besoins d’ordre hydrique. L’eau non traitée peut être encore plus dangereuse, et elle peut constituer un facteur de risque majeur pouvant rapidement conduire à la propagation de la diarrhée dans la communauté, renchérit la même source.
La société civile locale estime quil est vital que des mesures d’urgence soient prises pour remédier à la pénurie d’eau potable à Katogota. Selon ses dires, une réponse rapide et efficace est nécessaire pour assurer un approvisionnement en eau sûr et prévenir la propagation ultérieure de maladies diarrhéiques dans la région.
Les habitants de Katogota espèrent que l’ampleur de cette épidémie pourra alerter les autorités compétentes sur l’urgence de résoudre cette crise.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.