Affaire Ngezayo : L’ANCE de Basengezi Katintima donne 4.000$ en appui aux filles et fils de Kalehe récemment acquittés par la haute cour militaire
Le parti politique “Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, ANCE, vient de rendre disponible quatre mille dollars américains (4.000$ ) pour assister les filles et fils de Kalehe acquittés depuis le 1 er septembre 2023 par la haute cour militaire de Kinshasa Ndolo.
Selon Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et haut cadre de ce parti qui fait cette annonce, cette somme d’argent a été rendue disponible par Norbert Basengezi Katintima , autorité morale du parti ANCE, pour assister ces filles et fils de Kalehe.
“Bon dimanche mes frères et sœurs. Par ce message, je vous annonce avoir reçu des mains de l’honorable Norbert Basengezi Katintima, autorité morale de mon parti ANCE, une somme de 4.000$ ( quatre milles dollars américains ) en termes d’appui à mes frères et sœurs acquittés par la haute cour militaire de Kinshasa”, a annoncé Amani Kamanda Jacques depuis Kinshasa où il séjourne.
Ce digne fils de Kalehe qui a, à maintes reprises, été devant les autorités nationales pour clamer l’innocence de ses frères et plaider en faveur de leur libération, se réjouit de voir enfin cette cause aboutir. Ses frères et sœurs enfin libres.
A cette même occasion, Amani Kamanda Jacques précise qu’il continue à plaider pour plusieurs autres actions dont devra bénéficier le territoire de Kalehe dans les jours qui viennent.
Cet élu du peuple remercie, une fois de plus, Dieu pour avoir exaucé sa prière faite avec les femmes de ces compatriotes acquittés et la population de Buzi au stade “mille arbres de Minova” pour implorer la libération de ces fils et filles de Kalehe.
Il faut noter que pendant que certains élus de Kalehe avaient publiquement déclaré que ce dossier était sensible, et qu’il était impossible d’en parler aux autorités nationales sous peine de se faire également arrêter, Amani Kamanda Jacques se trouve être le seul élu de ce territoire à avoir bravé la peur au stade de Minova. Il avait ouvertement déclaré que ses frères et soeurs étaient illégalement arrêtés, et qu’il devait accepter la prison à leurs côtés au lieu de se taire.
Dès lors, Amani Kamanda Jacques s’était lancé en pourparlers avec la haute hiérarchie du pays par de plaidoyers qui ont finalement réussi.
Conscients de la démarche de cet élu de Kalehe, certaines voix dans les rues de Buzi condamnent l’attitude de ceux qui veulent se faire passer pour des sapeurs pompiers pour tromper la vigilance du peuple qu’ils étaient intervenus dans le plaidoyer de ces fils et filles, essentiellement, de Buzi. Ces voix dont nous taisons le nom pour avoir requis l’anonymat promettent de donner plus de détails dans les jours qui viennent.
Notez que ces fils et filles de Buzi en territoire de Kalehe sont attendus dans leurs familles, deux ans de prison pour certains, et trois ans d’autres.
Les commentaires sont fermés.