Inondation à Kalehe : La société civile plaide pour la prise en charge scolaire des enfants sinistrés

Suite à la catastrophe naturelle survenue à Bushushu et à Nyamukubi le 4 Mai 2023, la société civile de Kalehe appelle à une prise en charge scolaire des élèves vivant dans cette partie du Sud-Kivu.

A en croire Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile, il est indispensable d’apporter une assistance aux élèves victimes de la catastrophe afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

Les victimes de ces inondations sont devenues vulnérables, car beaucoup d’entre elles avaient tout perdu, y compris des parents, frères et sœurs. Actuellement, ces habitants ne savent plus à quel saint se vouer.

Malgré la destruction de certaines infrastructures scolaires, le président de la société civile de Kalehe annonce que la rentrée scolaire a bel et bien eu lieu le 4 Septembre 2023 comme partout ailleurs au pays.

Toutes les écoles dans le territoire de Kalehe, y compris celles situées sur l’axe Bushushu-Nyamukubi, ont accueilli les élèves à cette date.

Delphin Birimbi vient corroborer ainsi les propos du sous Proved Kalehe 1 qui avait annoncé la reprise effective des cours dans cette partie de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

“Nous avons besoin des fournitures scolaires tels que des cahiers, des sacs pour les écoliers, uniformes et manuels afin d’aider ces enfants à reprendre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles”, a souligné Delphin Birimbi.

En soutenant les élèves sinistrés, la société civile plaide pour un avenir meilleur pour ces jeunes qui ont été durement affectés par cette catastrophe mortelle.

En outre, le président de la société civile de Bushushu, Mugisho Safari, ajoute que les sinistrés continuent à éprouver d’énormes difficultés de survie.

Il explique que ces derniers vivent dans “une précarité indescriptible” sous des bâches, et en rupture d’assistance en vivres et non vivres. Il invite le gouvernement et les ONG humanitaires à s’y impliquer davantage pour soulager la souffrance des populations sinistrées.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.