Insécurité au Sud-Kivu : SAJECEK-forces dénonce le bilan de 21 morts en Août dernier

La province du Sud-Kivu a enregistré une hausse de cas d’insécurité caractérisés par des tueries, enlèvements et attaques des maisons par des bandits armés. A cela s’ajoutent les cas de braquages de véhicules au courant du mois d’Août 2023.

C’est ce qu’indique la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme, SAJECEK-FORCES VIVES, dans un bulletin surprise rendu public le 9 septembre 2023.

Dans ce tableau sombre sur l’insécurité, cette association des jeunes précise qu’au mois d’Août 2023, 21 personnes ont été tuées contre 19 au mois de juillet. La ville de Bukavu est à la première place avec 10 cas.

En plus, 41 maisons ont été attaquées par des bandits armés sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu contre 28 au mois de juillet. Le territoire de Kabare a subi 18 cas de maisons attaquées.

Toujours dans ce bulletin surprise, SAJECEK ajoute que 10 véhicules sont tombés dans le filet des bandits armés. Le territoire de Mwenga a connu seul 8 cas. 12 personnes ont été victimes d’enlèvement en province et 4 cas de recours à la justice populaire ont été notés.

Face à l’ampleur de l’insécurité dans la province du Sud-Kivu, SAJECEK-FORCES VIVES appelle les autorités politico-administratives de prendre en priorité la sécurité de la population et ses biens.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.