J.I de la paix/Sud-Kivu : Lancement de la dynamique des ambassadeurs de la paix à Bukavu
Lancement, Journée internationale de la paix, ministre EPST, Sud-Kivu
En vue de contribuer à la cohésion sociale, à la cohabitation pacifique et à la gestion des conflits dans la communauté et en milieux scolaires, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a lancé officiellement la dynamique des jeunes « ambassadeurs de la paix » à Bukavu le jeudi 21 Septembre 2023. C’est avec l’appui de l’UNICEF que cette dynamique est mise sur pied.
Le ministre provincial en charge de l’éducation, David Mubalama, a présidé cette cérémonie. Cette cérémonie coïncide avec le lancement des activités de la journée internationale de la paix en province.
Selon notre source, ces jeunes volontaires ont été choisis au sein de la communauté à travers la plateforme U-report de l’UNICEF, et qui ont été formés sur la thématique de l’éducation à la paix, explique Adams Barochi, coordonnateur provincial de Peace building. Il explique que ces jeunes vont contribuer à la sensibilisation de la population sur la paix. Et ce, en s’impliquant dans la prévention et la résolution pacifique des conflits.
Dans son mot, le représentant du chef de bureau de l’UNICEF/Bukavu, Dr Médard Onobaiso, a loué les efforts du Gouvernement de la RDC et celui du sud-kivu dans la recherche de la paix.
C’est dans ce sens, dit-il, que l’UNICEF s’est engagé depuis 2014 aux cotés de la RDC pour apporter son appui en mettant en place le programme d’éducation pour la consolidation de la paix.
” Grâce à ce programme, plus de 3.300 écoles primaires bénéficient des programmes de l’éducation à la paix, plus de 12.700 enseignants, dont 4.064 femmes ont été formés sur l’éducation à la paix en milieu scolaire, et plus de 600 clubs et comités de paix ont été mis en place au sud-kivu “, a précisé Dr Médard Onobaiso.
Le ministre de l’EPST, représentant le gouverneur de province à cette cérémonie doublement organisée à l’Athénée d’Ibanda, puis au collège Alfajiri, a encouragé les jeunes à s’impliquer davantage dans la recherche de la paix.
” Moi, en tant que ministre, je m’engage à accompagner la jeunesse dans le processus de paix, car l’avenir de notre pays en dépend “, a-t-il promis.
Rappelons que la journée internationale de la paix 2023 a été célébrée sous le thème : « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux”.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.