Journée internationale de la paix : Au sud-kivu, la coalition Jeunesse, Paix et Sécurité appelle les jeunes à être des artisans de paix
Journée internationale, Paix, Sud-Kivu
Le monde célèbre la journée internationale de la paix le 21 Septembre de chaque année. Cette journée déclarée par l’assemblée générale des nations unies, ONU vise à renforcer les idéaux de paix en prônant la non violence et le cessez le feu.
C’est dans cette optique que la coalition “jeunesse, paix et sécurité” a organisé une caravane suivie d’une conférence dans la grande salle de l’institut français sur avenue Patrice Emery Lumumba, en commune d’Ibanda.
Pacifique Mushugusa, modérateur de cette structure, a fait savoir que ces activités avaient pour but de montrer au monde entier que la jeunesse de la RDC, principalement celle de l’Est, veut réellement une paix durable.
” La jeunesse de l’Est a déjà vécu trois décennies de guerre. Cette caravane était pour nous un moyen de montrer à la face du monde que nous sommes fatigués avec la guerre, que nous voulons la paix, et que nous sommes très engagés à construire la paix dans notre pays “, explique Pacifique Mushugusa.
Pendant ce temps, il invite aux habitants à être artisans de paix en s’investissant dans la reconstruction de la paix. Pour ce jeune acteur de la société civile, la paix n’est pas une question d’Etat, mais une question de citoyenneté.
” Chaque individu a un rôle à jouer, chacun doit faire la paix avec ses voisins, avec lui-même et avec la nature. C’est seulement par cette voie que la paix régnera “, insiste-t-il.
Rappelons que la journée internationale de la paix a été célébrée sous le thème : ” Actions en faveur de la paix, nos objectifs de développement mondiaux “.
Wivine NGANGO
Les commentaires sont fermés.