Journée mondiale de la contraception : Professeur Dr. Jeanne Mujijima conseille de pratiquer la planification familiale
Journée, mondiale, contraception
Le monde célèbre ce 26 Septembre 2023 la journée internationale de la contraception sous le thème « le pouvoir du choix ».
A cet effet, le professeur docteur Jeanne Mujijima insiste sur le choix de la planification familiale comme base d’un développement social, économique, sanitaire ainsi que sur le plan sécuritaire.
Selon elle, le fait d’être trop religieux amène plusieurs compatriotes à mettre au monde beaucoup d’enfants sans avoir les moyens possibles pour assurer leur survie. Et pourtant, la bible elle-même recommande de servir Dieu avec le cœur et l’intelligence.
” Cette journée était une occasion pour marteler sur la planification familiale comme base du développement. Il est inconcevable que des personnes normales mettent au monde plusieurs enfants sans tenir compte du contexte sécuritaire, de leurs moyens économiques et des risque que court la femme en mettant trop au monde. Nous sommes déjà dans un pays avec un contexte sécuritaire, économique et social très complexe. Lorsque nous ne pratiquons pas la planification familiale, nous courons un grand risque. Je pense que les parents, les mariés, les futurs mariés et toute personne qui a déjà l’âge de tomber enceinte ou d’enceinter doivent déjà se mettre ensemble et prendre des bonnes décisions pour la planification familiale”, indique cette source.
Signalons que la journée mondiale de la contraception a été initiée depuis 2007. C’était dans l’objectif d’améliorer la prise de conscience de la population sur la contraception et de permettre aux jeunes de faire des choix éclairés sur la santé sexuelle et reproductive.
Sarah Ndebo
Les commentaires sont fermés.