Kalehe : Qu’est ce qui a provoqué la colère des habitants pour tabasser l’administrateur du territoire ? (Témoignages)
Les réactions s’amplifient après l’événement honteux qui a conduit à la violence physique “cruelle” commise à l’encontre de l’administrateur du territoire le mercredi 20 Septembre 2023 par les habitants.
D’après des témoignages recueillis par la Radio Star Bukavu, tout cela est la conséquence d’une rumeur qui a circulée sur les réseaux sociaux attestant que l’AT aurait détourné les dons faits aux sinistrés.
« Une ONG aurait envoyé des tôles aux sinistrés. Le partage estimait 15 tôles à chaque victime pour 2000 personnes, au moment où les bénéficiaires sont identifiés à 3.000. L’autorité ayant constaté que ce sera un problème si seulement 2000 recevaient a organisé une réunion où on a décidé plutôt de remettre 10 tôles à chaque victime, et cette fois-ci, pour 3000 personnes, au lieu de 15 pour 2000. Les habitants n’ont pas accepté, et tout est parti de là. S’il y avait un autre agenda caché, je ne sais pas. Ils l’ont molesté, déshabillé et traîné sur la route dans cet état, depuis de son bureau jusqu’à Munguahwere à plus ou moins 5 km”, relate un habitant.
Selon des témoins, le Mwami Shosho est venu à son secours avec les FARDC instruits par l’autorité provinciale, mais sans succès. Ces inciviques ont même ravi l’arme à son garde du corps.
Présentement il est interné à l’hôpital pour des soins appropriés, témoigne une source sous couvert d’anonymat.
Cette situation a vivement été dénoncée par le conseil territorial de la jeunesse du territoire de Kalehe
Le président de cette structure de la jeunesse déplore ces actes de violence et de barbarie qui ont élu domicile à Kalehe.
Par la rédaction
Les commentaires sont fermés.