Mwenga : La société civile se réjouit de l’installation d’un OPJ chargé de la protection des enfants

Mwenga, OPJ, Protection de l'enfant

Il vient d’être organisé à Mwenga centre le 21 Septembre 2023 une séance de présentation de l’OPJ de l’escadron de la police de protection de l’enfant contre les violences sexuelles qui est une branche de l’État dans le département de la police chargé de lutter contre toutes les formes des violences faites aux enfants.

Depuis le 16 Août 2023, Natuvanua Katubaka, OPJ de la PNC basé à Lugushwa, a été affecté à Mwenga en qualité de l’OPJ de protection de l’enfant après avoir eu une série de formations en cette matière.

Selon nos sources, il aura comme mission de poursuivre les faits infractionnels liés aux violations des droits de l’enfant et des infractions commises par les enfants pour une issue favorable.

A titre d’exemples, il y a le viol, le vol, des travaux forcés , exploitation des mineurs dans les bars, hôtels ,boutiques, moulins, et consorts. Les auteurs de ces infractions sont passibles de poursuites judiciaires, et sont censés payer une amende.

Pendant ce temps, le cadre de concertation de la société civile appelle les parents et tenanciers d’hôtels, bars et boutiques à éviter ces irrégularités. Et ce, en s’appropriant le changement de peur de ne pas être en conflit avec la justice.

Par la rédaction

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.