Sud-Kivu : Au total, 45 maisons et parcelles de l’Etat spoliées et vendues depuis 2012 (Société civile )

C’est avec” amertume et remords ” que le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu remarque la spoliation continue des maisons et parcelles de l’Etat au Sud-Kivu sous la complicité de certains membres du Gouvernement provincial.

C’était au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 07 Septembre 2023 que le société civile a fait cette déclaration. Elle a révélé un nombre de quarante-cinq maisons de l’Etat déjà vendues, démolies et morcelées depuis 2012 jusqu’à ces jours dans la ville de Bukavu, ailleurs en province du Sud-Kivu.

Le président de cette structure citoyenne, Adrien Zawadi, renseigne que cette opération avait débuté depuis le règne du gouverneur, Marcelin Cishambo, suivi de son successeur, Me Claude Nyamugabo.

” Cinq maisons ont été vendues pendant le règne du gouverneur Marcellin Cishambo, (N°08 sur Avenue de l’Athénée, N°51 sur avenue Résidence, N°22/24 sur avenue du Gouverneur, N°15 et N°29 sur avenue Kalehe. 10 maisons pendant le règne du gouverneur Claude Nyamugabo sur les avenues de l’Athénée, Boulevard du Lac, P.E Lumumba, avenue Ulindi, avenue Résidence et sur avenue Hippodrome”, a-t-il expliqué.

Selon Adrien Zawadi, la phase la plus sensible et mauvaise est celle du règne de l’actuel Gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi où trente ” trente maisons sont déjà spoliées dans plusieurs avenues de Bukavu, sans compter celles des territoires de la province.

” Des maisons et parcelles de l’Etat dans les territoires comme, par exemple, celui de Mwenga (Kamituga avec les maisons de la société minière, SAKIMA), la concession du territoire de Kabare où certains membres du cabinet auraient acquis des parcelles, la concession de l’INERA Mulungu, le mémorable bosquet pour la vie où le triangle de la femme à côté du marché de Nguba qui aurait déjà 14 propriétaires, la concession de la RENATELSAT à Karhale, la concession de la REGIDESO à Nguba où se trouvent des installations pour desservir la population de Nguba en eau, le terrain de Ndendere, la concession de l’Athénée d’Ibanda, le terrain communément appelé “ku ma cheval”, le cimetière de la Ruzizi, une partie de la concession de l’Université Officielle de Bukavu vers le Beach Muhanzi, ou encore l’ancien bureau du PNMLS, etc “.

La société civile dit être au courant d’une dizaine de maisons et espaces publics sous menaces de spoliation.

” A l’heure de cette conférence de presse, près de 17 maisons sont sous menaces de spoliation dans la ville de Bukavu, dont l’actuelle résidence du directeur provincial de la DGM, la résidence officielle du Maire de Bukavu. presque toutes les maisons et parcelles de l’Etat sur les avenues Kalehe et Hippodrome sont spoliées par les personnes de mauvaise foi “, rajoute la même source.

Eu égard a ceux que précède, le bureau de coordination de la société civile indique que bientôt, une liste de ces « inciviques » sera affichée et publiée avec leurs adresses précises pour que l’histoire de la RDC, et du Sud-Kivu en particulier, retienne ceux qui ont détruit la République.

Signalons que plusieurs recommandations ont été adressées aux autorités provinciales, nationales et autres cadres de l’administration publique afin de mettre fin à cette pratique qui ternit l’image de la province du Sud-Kivu.

Fréderic Batumike

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.