Sud-Kivu : Le gouverneur rend public l’arrêté fixant les frais scolaires

Au lendemain de l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024, le gouverneur du Sud-Kivu a rendu public l’arrêté provincial portant fixation des frais scolaires pour l’année scolaire 2023-2024 dans les écoles publiques d’enseignement du Sud-Kivu.

En gros, cet arrêté fixe ces frais à 6.000 Fc pour le seuil minimum et 140.000 FC pour le plafond, notamment, pour les degrés non concernés par la gratuité de l’enseignement. Ce document renseigne que les frais de fonctionnement tels que ceux de minerval, de bulletin scolaire, d’internat et de transport scolaire en commun pour les écoles qui les organisent ainsi que les frais de participation aux épreuves certificatives nationales et fin d’études ou de fin de cycle sont maintenus pour cette année scolaire dans les écoles publiques d’enseignement.

Cet arrêté rappelle que l’enseignement primaire reste gratuit. L’autorité provinciale insiste sur le fait qu’aucun frais ne doit être payé par les parents d’élèves à ce niveau d’enseignement.

S’agissant des frais de fonctionnement et d’appui aux besoins des enseignants dans les écoles publiques, ils seront fixés selon la réalité de chaque établissement.

Ces frais seront perçus au niveau de chaque école privée à la maternelle, au primaire et au secondaire, et doivent être gérés exclusivement par le Conseil de gestion de l’école (COGES).

Le seuil minimum pour ces frais au niveau de l’Enseignement maternel, secondaire général, humanités générales et techniques confondues, est fixé à 6.000 francs congolais, tandis que le plafond est fixé à 140.000 francs congolais par trimestre.

Selon le même arrêté, pour le l’enseignement maternel et de base (7° et 8°), le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond à 80.000 FC par trimestre.

Cependant, au niveau du secondaire général, le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond à 100.000 francs congolais. Et du côté de l’enseignement technique, première catégorie, le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond à 120.000 Fc par trimestre.

Cette catégorie concerne les sections commerciale et gestion, sociale, tourisme et hôtesse d’accueil, y compris le secrétariat.

En outre, pour l’enseignement technique, deuxième catégorie, le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond à 140.000 FC par trimestre. Cette dernière concerne la section Agriculture générale, Vétérinaire, Nutrition, Foresterie, Pêche et Élevage, Technique Industrielle, Mécanique, Électronique, Aviation civile, Pétrochimie, Construction, Coupe et Couture, Scientifique et Hôtellerie.

Ces frais seront fixés de commun accord avec les membres du comité de gestion, COGES. Et ce, avec les parents en assemblée générale, en présence d’un représentant du pouvoir public.

Enfin, les frais de bulletin scolaire et de minerval sont fixés à 1.000 FC par élève et par an dans toutes les écoles maternelles, secondaires publiques et privées agréées sur l’ensemble de la province, renchérit cet arreté.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.