Sud-Kivu : Plus d’un mois après, les travaux n’ont toujours pas repris sur la RN5, la population tire la sonnette d’alarme !

Les habitants de Kabare sud et tous les usagers de la route nationale numéro 5, RN5 à partir de Nyantende, éprouvent d’énormes difficultés de trafic sur cette route d’intérêt national.

Malgré le lancement de travaux de sa réhabilitation sur le tronçon compris entre Nyantende et Kamanyola, il y a plus d’un mois, par une forte délégation conduite par le ministre national des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, aucun signe de début de travaux s’y observe, déplorent les habitants du milieu.

La société civile du groupement de Mumosho, à travers son président, rapporte qu’en cette période pluvieuse, les véhicules en provenance d’Uvira et de toute la partie sud de la province ne rejoignent plus Bukavu et vice versa. Cela, a cause du mauvais état de la route.

” La poussière s’est transformée en boue, et le sol ici chez nous est trop glissant. Donc, la circulation est devenue un casse-tête. Nous regrettons de voir que les autorités ont trompé toute la communauté. Si ces gens n’étaient pas encore prêts, pourquoi avaient-ils lancé les travaux ? Aucun engin n’est visible sur terrain, c’est simplement regrettable “, regrette Pascal Aganze.

“Du vent vendu à la population”, c’est aussi la qualification des acteurs sociaux, qui dénoncent fermement le silence des autorités quant à ce. Ils s’interrogent sur les raisons de ce blocage. mais sans réponses.

Il sied de signaler que c’est en date du samedi 22 Juillet 2023 que les travaux avaient été lancés par le ministre Alexis Gisaro, accompagné par Aimé Boji et le gouverneur Ngwabidje.

Ces travaux qui devraient être exécutés dans le cadre du programme sino-congolais prévoient aussi la reprise de travaux de construction du stade de football de Bukavu, à Nyantende.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.